Sébastien Aubert est devenu chef de centre, lors d'une cérémonie, le 30 juin dernier, au centre de secours de Vern-d'Anjou, commune d'Erdre-en-Anjou.
À 34 ans, le pompier a donc repris le flambeau, plus motivé que jamais. Une passation des pouvoirs avec l'ancien chef Olivier Petiteau, réalisée tout en douceur.
Depuis quand êtes-vous pompier volontaire ?
Depuis dix-sept ans : j'ai commencé ici, à Vern, à 16 ans, et j'ai toujours continué. J'ai même deux périodes de double affectation, en servant également à Saumur durant deux ans et toujours actuellement à Segré depuis trois ans. Plusieurs formations d'avancement m'ont permis d'obtenir le grade de lieutenant et ainsi rejoindre la catégorie des officiers.
Qu'est-ce qui vous motive ?
L'humain, servir l'autre avec la possibilité de lui sauver la vie, c'est une vocation. Ma prise de responsabilité répond à l'envie de manager les équipes. Avec mes collègues, nous voulons rendre le service à la population le plus efficace possible.
C'est aussi la volonté de transmettre le savoir, notamment auprès de nos jeunes sapeurs-pompiers.
Avez-vous des projets pour le centre ?
Nous voudrions assurer un maximum la disponibilité de nos effectifs en journée, ce n'est pas simple avec le travail de chacun, il faut une grande compréhension de la part des employeurs.
Nous souhaitons faire perdurer notre excellente ambiance avec pour support l'amicale, efficace en la matière. C'est important de veiller au vivre-ensemble dans nos missions parfois difficiles à supporter psychologiquement et humainement. Mais notre collectif est prêt à agir en toutes circonstances pour le bien d'autrui.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.