C'était le projet de ce mandat. Vendredi 7 juillet, Serge Guilaumé, maire de la commune nouvelle de Prée-d'Anjou, avait invité de nombreux élus locaux et les habitants pour inaugurer officiellement la nouvelle salle multifonction construite à Ampoigné, à côté de l'église. Plus précisément, la cérémonie visait à inaugurer la nouvelle mairie annexe d'Ampoigné et la nouvelle bibliothèque, qui ont pris place dans ce bâtiment.
Plusieurs maires des communes voisines s'étaient déplacés, accompagnés de Jean Arthuis, ancien maire de Château-Gontier, de Norchen Chenoufi, sous-préfète de l'arrondissement, de Vincent Saulnier, représentant le conseil départemental de la Mayenne, et de Philippe Henry, président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier.
Ce bâtiment flambant neuf a été construit à la place de l'ancienne entreprise Dutertre, spécialiste du négoce en grains. Après la migration de l'entreprise, route de Chemazé, la commune a acheté le site en 2020, se dotant d'un espace de 2 000 m2 en plein centre du village.
"Notre volonté était de recréer un cœur de village et regrouper la mairie, la bibliothèque, la salle du conseil mais aussi le dernier commerce du village, le bar, tabac, restaurant, aujourd'hui vétuste", se souvient Serge Guilaumé.
Un appartement, à l'étage, faisait également partie d'un cahier des charges particulièrement complexe. Il est déjà occupé par un jeune couple.
"Outre ce bâtiment, sur cet espace se construiront trois maisons, permettant ainsi de densifier l'habitat, à l'heure où la non-artificialisation des sols devient un enjeu important", ajoute le maire.
La Halle aux grains
Dès lors que la nouvelle mairie annexe et les nouveaux locaux de la bibliothèque sont fonctionnels, il reste quelques étapes pour finaliser le projet, comme quelques aménagements sur le parking et l'intégration du bar-tabac restaurant, qui sera inauguré à l'automne. Le maire a profité de la cérémonie pour présenter Claudia et Fabrice Boulineau, qui seront les gérants de ce nouveau restaurant, baptisé La Halle aux grains.
Ce projet représentait un coût de plus de 1 million d'euros financé par l'État, la Région, le Pays de Château-Gontier et le Département de la Mayenne. "La commune a complété ces aides avec la vente de deux immeubles, la mairie et la bibliothèque, pour plus de 210 000 €."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.