Dans le cadre de l'opération Argent de poche, proposée par la mairie de Coudray au cours de l'été, trois jeunes de la commune, accompagnés de Gabriel Marais, naturaliste local de l'association l'Effraie coudréenne, ont participé à un chantier original : la construction de nichoirs.
"Le groupe était composé d'un garçon et de cinq filles, dont deux ont repeint la passerelle du plan d'eau avec Bernard Chapelier, bénévole. Certains chantiers avaient été préparés pour les travaux de peinture, le ponçage et les nichoirs", explique Roselyne Lardeux, adjointe en charge de l'opération.
Les pièces de ces nichoirs, qu'ils aient la forme de boîte à lettres, avec un balcon ou semi-ouverts, avaient été préparées en fonction de leurs dimensions. Tel un puzzle, les jeunes apprentis ont bâti plusieurs nichoirs, en vissant les éléments.
Depuis l'origine, le dispositif a plusieurs objectifs : responsabiliser et impliquer les jeunes dans le cadre de vie et valoriser leur image auprès des adultes et de la collectivité.
"De plus, les chantiers favorisent les échanges entre les générations et un apprentissage à la vie professionnelle", estime Roselyne Lardeux.
Le débroussaillage de la haie récente de la zone humide est à l'ordre du jour. Les nichoirs seront posés dans un environnement choisi, comme la zone humide ou l'école.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.