Serge Boivin est le président de l'Étoile sportive Bierné basket. Interviewé, il évoque un club qui attire grâce à une démarche de mutualisation avec son voisin de Bouère.
Comment va le club ?
Le club compte 62 licenciés en 2023. C'est plus 17 %, soit neuf licenciés en plus par rapport à 2022. On travaille avec le club de Bouère. Des U11 aux U18, on a mélangé nos équipes depuis deux ans. En fait, on complète nos équipes et on s'entraîne ensemble.
Depuis trois ans, il y a également une mutualisation avec le Sud Mayenne basket, qui nous permet d'avoir des entraîneurs diplômés à disposition. Cela nous donne l'occasion d'avoir des cours assurés par des entraîneurs diplômés d'État. Ce n'est pas géré par des bénévoles. Ça attire un peu plus.
Grâce à cette mutualisation, on a pu faire deux finales départementales chez les U13 filles l'an dernier et les U15 garçons cette année. Même si notre club a perdu, c'était une belle expérience.
On repart avec les mêmes groupes l'an prochain. Il y a une bonne dynamique et un bon échange avec le club voisin.
Quels sont les projets de l'Étoile sportive ?
Cette année, on veut lancer un tournoi de basket 3X3, en lien avec Terres de jeux, pour les U13 et les U15. Il aura lieu samedi 28 octobre dans la salle de sport de Bierné.
Aussi, on vient de passer en Coopération territoriale de club (CTC). C'est un statut administratif. En fait, c'est un peu comme une entente. Chaque club garde son nom et cette structure se nomme le CTC Bierné Bouère.
Sur l'aspect purement sportif, quelle est l'actualité du club ?
Nous avons eu récemment deux filles du club, nées en 2011, qui ont été sélectionnées pour deux stages de perfectionnement à Laval. Il s'agit de Lola Boivin, ma fille, et Clara Guitteau. Elles avaient été repérées il y a un an par les animateurs du comité départemental lors d'une présélection.
On va proposer des portes ouvertes en septembre où nous ferons un mois d'initiation gratuite avec un entraîneur diplômé pour les U7 et U9. Ces séances auront lieu lors des entraînements, le mardi de 17 h à 19 h.
Nous avons également une équipe de U15 qui cherche des garçons nés en 2009 ou 2010. Et, pour tout renseignement sur le club, il suffit de téléphoner au 06 81 52 18 88.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.