De nombreux feux d'origine agricole se sont déclarés en Mayenne au cours de la semaine écoulée. Le jour de la fête nationale n'a pas échappé à ce phénomène.
Vendredi 14 juillet, peu après 13 h 30, ce sont 30 m2 de chaume qui se sont enflammés. De la même manière, vers 16 h 05, un feu de round baller dans un champ de blé a provoqué un incendie à Daon ; 4 hectares ont finalement été brûlés. Le même jour, vers 17 h 20, un engin agricole a mis le feu dans un champ à Saint-Saturnin-du-Limet : 3 000 m2 ont brûlé. Puis, peu après 18 h 30, un feu s'est déclaré sur la même parcelle, à 500 mètres du premier, sur la commune de Saint-Aignan-sur-Roë.
Toujours en cette journée de fête nationale, un incendie s'est déclaré vers 18 h 10 à Quelaines-Saint-Gault mais a été immédiatement éteint par l'agriculteur.
Un lien avec la sécheresse
Dimanche 16 juillet, vers 16 h 05, à Saint-Brice, un feu s'est déclenché dans un champ. Grâce à l'intervention rapide des secours, seuls 20 m2 ont finalement été brûlés.
Mardi 18 juillet, vers 17 h 45, un round baller a pris feu à Gennes-Longuefuye, toujours dans le cadre des travaux agricoles. L'incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers. Les pertes sont estimées à moins d'un hectare.
La compagnie de gendarmerie de Château-Gontier fait le lien entre ces nombreux feux d'espaces naturels survenus au cours des derniers jours et la sécheresse. La prudence est de mise.
Un nouvel arrêté a par ailleurs été pris mardi 18 juillet par la préfecture de la Mayenne. De nouvelles restrictions ont notamment été mises en place concernant le bassin de l'Oudon (à lire en page 4).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.