« J'ai perdu mais j'ai gagné. » C'est ainsi qu'Oskar Hanrath décrit la scène du championnat de France de Karaoké du 25 juin dernier. Arrivé deuxième, derrière Maéva Bocqué, il ne devait pas être sélectionné pour le championnat du monde. Pourtant, le jury de Montmeyran (Drôme) l'a remarqué ce soir-là.
L'humour plus que tout
« Rien n'allait pendant ma performance, ma bande-son n'a pas fonctionné, les techniciens se sont démenés pour trouver une solution pendant que je racontais des bêtises au public. Finalement, ça m'a permis de me démarquer et on m'a donné une invitation supplémentaire pour le Panama », raconte-t-il, encore surpris.
Humoriste, magicien, chanteur, Oskar Hanrath a, on peut le dire, à lui seul toutes les facettes d'un artiste.
Il parle haut, s'émerveille largement et commente tout de son fort accent. Arrivé d'Espagne en 2016 pour le Lion-d'Angers, par amour pour une Lionnaise, il est de ceux qui prennent de la place dans les discussions.
Un rythme à la française
« Ma femme dit qu'elle n'en voudrait pas deux comme moi, je suis unique, et heureusement pour elle », commente-t-il, assis aux côtés de son perroquet Lola.
Dans le même temps, de son travail de cuisinier à La Meignanne, il part cet été en tournée en Vendée.
Celui qui est un personnage sur scène comme dans la vie a dû rivaliser d'idées pour se faire connaître en France.
« Ici, à 18 h, tout le monde est chez soi avec sa famille. Il n'y a pas de vie dans les communes le soir comme je connaissais en Espagne », raconte Oskar. Il a évidemment dû revoir ses shows de A à Z en adaptant la langue, qu'il ne pratiquait aucunement, mais aussi son humour. « En Espagne, sur dix mots, il faut quelques insultes, et tout le monde est mort de rire. Ici, je me suis rapidement rendu compte que ça ne fonctionnait pas. Les Français ont du mal à rire. Ils sont plus raffinés », esquisse-t-il, un brin moqueur.
25 000 candidats
Du 3 au 12 novembre, à Panama, la capitale du pays, il défendra les couleurs de la France. « Je veux ramener la coupe à la maison. J'ai déjà appelé le maire du Lion-d'Angers pour faire une arrivée sur le balcon de la mairie », ironise-t-il. Parmi les 25 000 candidats en liste, Oskar espère se faire une place avec les titres : O sole mio, You Raise me up, Show must go on et Abriré La Puerta.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.