Il a su prouver qu'il était prêt à réagir face aux difficultés. Noah Legault, 18 ans, est apprenti au sein de la chocolaterie Guisabel à Candé. Quand il n'est pas sur son lieu de stage, il poursuit ses études à la MFR de Segré.
Il a franchi plusieurs étapes, des sélections départementales à Angers le 25 mars, avec une médaille d'argent, au concours régional à Laval le 13 mai où il a obtenu l'or, jusqu'à la finale nationale le 25 juin à Nice. Il a réussi à décrocher la médaille d'or lors du concours Un des Meilleurs apprentis de France dans la catégorie vente commerce.
"On avait une vitrine à réaliser sur un thème précis. Cette année, c'était Picasso, avec deux œuvres : Les Demoiselles d'Avignon et Guernica. Il fallait réussir un mélange entre notre entreprise et le tableau en respectant plein de critères. Le but était de faire comme si on était dans un magasin", détaille le jeune homme.
Chocolat et chaleur
Étant donné qu'il effectue son apprentissage dans une chocolaterie, Noah Legault a dû monter sa vitrine autour du chocolat. C'est cette consigne qui l'a forcé à se creuser les méninges pour se jouer de l'adversité.
"Pour le national, j'avais demandé à un chocolatier qu'il me fasse une œuvre sur mesure. Le week-end d'avant le concours, il m'a dit qu'il n'aurait pas le temps. J'ai réussi à me débrouiller mais mon chocolat a cassé la veille", se souvient Noah.
Malgré cette déconvenue, il a tenté de réaliser une autre œuvre en chocolat avec sa copine, Lincey Foucault. "On est descendus en camping-car à Nice. Pendant le trajet, il faisait très chaud et tout a fondu. On s'est retrouvés avec juste quelques dragées. C'était le gros stress. Avec ma copine, on a utilisé des pâtes de fruit qu'on avait emportées pour le trajet. On a mis plus de dragées que prévu et on a utilisé des fleurs."
Ne pas laisser tomber
Résolu à tenter sa chance malgré les coups du sort, il croyait en avoir fini avec les soucis. Mais lors de l'épreuve, il a rencontré un problème avec sa peinture, dont la couleur avait tourné, pour élaborer sa vitrine. "J'étais abattu. Puis j'ai trouvé une solution. Avec des tubes de peinture, j'ai essayé de combler en faisant des traits et des points."
Face aux 24 autres concurrents, Noah croyait ne plus avoir aucune chance. Alors, lors de l'oral, il a raconté ses difficultés aux jurés. En bout de course, ce sont peut-être les coups du sort qui lui ont permis de se démarquer. "J'ai discuté plus tard avec l'un des jurés, qui m'a expliqué que ce n'est pas ma vitrine en tant que telle qu'ils ont retenue mais comment j'ai su me débrouiller avec ce qui me restait, comment j'ai su trouver des solutions", livre l'apprenti médaillé.
Soulagé et plutôt fier, Noah Legault devra attendre le mois de février prochain pour recevoir officiellement sa médaille d'or. En attendant, il se prépare à intégrer un bac professionnel l'an prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.