Cette année, la Saint-Fiacre à Château-Gontier va prendre des airs d'autant plus festifs qu'elle sera agrémentée de deux concours agricoles, l'un consacré à la race Rouge des prés, l'autre aux percherons.
Le concours national de bovins de race Rouge des prés, lié à l'appellation protégée Maine Anjou, aura lieu vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août, dans la halle polyvalente de l'espace Saint-Fiacre. Il est proposé par l'organisme de sélection de la race, dont le siège est basé à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire, et organisé par le syndicat Rouge des prés. L'entrée sera gratuite.
Environ 200 bovins sont attendus. « Étant éleveur et natif de Château-Gontier, il y a longtemps que je voulais ramener ce concours ici. Il n'a pas eu lieu à Château-Gontier depuis 2005. Il y avait une demande des éleveurs. Ils ont de bons souvenirs », confie Damien Clémenceau, président du syndicat Rouge des prés de la Mayenne.
Des éleveurs locaux
Les animaux arriveront jeudi 17 août dans l'après-midi. « Le vendredi et le samedi, auront lieu les concours de section, autrement dit par catégories d'âges, et les lots avec les prix d'élevage et les prix d'ensemble. Il y aura des représentantes des plus belles Rouges des prés. On est une grande race, avec de petits effectifs. En France, on compte seulement 34 000 vaches de la Race rouge des prés », détaille Damien Clémenceau.
Lors de ce concours, 80 % des éleveurs inscrits viendront des Pays de la Loire.
Dimanche 20 août, à 11 h, le concours se soldera sur un podium avec la présentation des principaux champions, en présence des élus. Puis un repas complet, ouvert à tous sur réservation au 02 41 41 08 41 ou au 06 80 50 66 83, sera servi vers 12 h 30, à l'intérieur de la salle. « Il y a de la place à table pour 400 personnes. Au menu, il y aura de la pièce de bœuf grillée servi par les éleveurs », annonce l'organisateur.
Pour animer le repas et la journée, un orchestre a été convié. « Nous accueillerons une banda locale, nommée Mora Châgo, le dimanche. C'est la fusion de la fanfare des sapeurs-pompiers de Château-Gontier et de celle de Morannes. »
Des chevaux rares
À côté des bovins, le concours interdépartemental de percherons, organisé par le syndicat des éleveurs de la race, réunira une cinquantaine de chevaux, dimanche 20 août, derrière la halle polyvalente Saint-Fiacre.
Denis Vallée, éleveur à Cossé-le-Vivien, est le vice-président du syndicat des éleveurs de percherons de la Mayenne. Il supervise l'organisation de cette manifestation.
« Ce concours est réservé aux personnes adhérentes au syndicat de la race. Les animaux arriveront vers 8 h. Après le toilettage jusqu'à 9 h, le concours commencera. Il y aura une pause le midi et les concours reprendront de 16 h à 17 h. Nous attendons environ 50 animaux. »
Même si elle est réputée, cette race, dont le berceau est situé en Normandie, en Mayenne et en Sarthe, est peu répandue. « Il reste entre 1 000 et 2 000 animaux. Et pourtant, on a des acheteurs japonais, allemands ou hollandais », note Denis Vallée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.