Marius Courcoul a signé son premier contrat professionnel à 16 ans, avec le SCO d'Angers. Une belle récompense pour ce footballeur, formé au FC Château-Gontier, qui est récompensé de son travail. "C'est un rêve qui se réalise !" savoure Marius.
"Un club que je n'oublierai jamais"
Marius a débuté au FC Château-Gontier. "Mon père y était dirigeant. Mon frère y jouait, mes cousins, etc. Je n'avais pas l'âge encore de jouer, mais mon père m'emmenait à quelques séances auxquelles il m'a intégré. Je devais n'avoir que 4, 5 ans."
Jusqu'à l'âge de 11 ans, il est formé chez les Verts du FC Château-Gontier. "Un club que je n'oublierai jamais. J'y suis énormément attaché."
Repéré par le Stade lavallois, il rejoint ce club où il reste deux ans avant de saisir "une opportunité" de rejoindre le SCO d'Angers.
Après deux années en préformation, et une année covid "qui m'a un peu perturbé, mais comme tout le monde car c'était compliqué", lui qui joue aussi bien milieu (plutôt défensif) que défenseur central intègre les U15. Talentueux, il est très vite surclassé en U16, et même en U17 nationaux en fin de saison. "Il y avait deux ans d'écart. Au début, ça a été difficile, mais rapidement j'ai réussi à m'adapter et rivaliser."
Équipe de France
C'est en U16 qu'il connaît sa première sélection nationale avec l'équipe de France. Cette saison, Marius brille avec le maillot tricolore au très prisé tournoi de Montaigu. L'équipe de France sera éliminée en demi-finale contre le Japon, mais Marius est élu meilleur joueur du tournoi. Avec les U19, il joue les play-off (jusqu'en quart, où son équipe perd contre le PSG).
"Ma progression s'est faite gentiment mais rapidement. Cela s'est accéléré ces derniers temps", analyse Marius, qui ne jure "que par le travail. Rien n'est possible sans cela." "L'année prochaine j'espère accrocher le groupe professionnel. Mais que je joue avec les pros, dans la réserve ou en U19, le but sera de performer."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.