Nova-Flore, basée à Champigné, existe depuis vingt ans. La société avait été créée par les frères Jérôme et Julien Gouy.
Cette PME est composée de 23 salariés qui travaillent dans la fabrication de mélanges de fleurs qui attirent également les pollinisateurs.
Elle travaille dans toute la France et réalise un peu d'exportations.
Solutions végétales naturelles
"Notre cœur de métier est de concevoir des mélanges de prairies et jachères fleuries pour les professionnels (comme les paysagistes) et les collectivités", explique Delphine Rouillard, responsable marketing.
À l'époque de sa création, Nova-Flore était en quelque sorte précurseure dans un concept qui se développe fortement aujourd'hui avec les nouvelles réglementations, qui s'imposent notamment aux collectivités (avec les interdictions de produits phytosanitaires dans les espaces publics).
Elles visent à défendre la biodiversité.
Dans votre quotidien
Les solutions Nova-Flore se retrouvent dans votre quotidien : sous forme de prairies fleuries dans les parcs, jardins et bord de route, au niveau des interstices de tombes dans les cimetières, via des jachères fleuries dans les champs agricoles, ou encore sous forme de pelouses fleuries chez les particuliers, etc.
En promouvant le retour du végétal en ville, l'entreprise contribue à la préservation des pollinisateurs.
"Forte du succès rencontré, la société s'est ouverte au grand public avec nos packs de semences qui sont présents depuis 2009 dans les jardineries", explique Delphine Rouillard.
La société travaille aussi depuis longtemps avec le monde agricole, "que ce soit les maraîchers, les arboriculteurs, les propriétaires de vignes, etc."
"Nous ne sommes pas producteurs. Nous achetons les semences et nous concevons les mélanges, les assemblages et leur conditionnement."
Le pôle recherche/développement propose différentes solutions, toutes en faveur de l'environnement, car elles demandent moins d'arrosage, moins de tontes, moins d'entretien, moins d'intrants. Ces solutions allongent les durées de vie de vos fleurs, et surtout elles sont davantage adaptées au changement climatique.
Outre les fleurs horticoles, l'entreprise se penche aussi beaucoup sur les fleurs sauvages.
Nova-Flore travaille également de plus en plus avec le concept des mycorhizes.
"Les champignons, en symbiose avec les racines d'arbres, à leur plantation, leur permettent de résister aux sécheresses, limiter les intrants et réduire les taux de mortalité."
Nova-Flore a aussi développé depuis un an sa gamme (Casanova) de produits complémentaires comme des gîtes pour chauves-souris, nichoirs, refuges, etc. pour les professionnels.
"Avec l'urbanisation et les rénovations, certains habitats disparaissent."
Là encore, leur construction est basée sur toute une philosophe écologique : "Ils sont fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement, et par un Esat du territoire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.