Samedi 15 juillet 2023, à Châteauroux, Mathis Prod'homme, licencié à l'Upac, le club d'athlétisme de Château-Gontier, a montré qu'il avait de la ressource en décrochant le titre national junior à la perche.
Double champion de France
Depuis les championnats de France en salle en février à Lyon, ses performances étaient plutôt discrètes. Le concours national s'est lui déroulé sans accroc, avec une dernière barre à 5,10 m qui permet au perchiste de prendre de l'assurance avant les championnats d'Europe, fixés début août.
"Ça me tenait à cœur de faire le doublé : champion de France en salle, cet hiver à Lyon, et champion de France outdoor la même année. Même si cette fois je dois partager le titre." En effet, cette année, la fédération française a décidé qu'il n'y aurait pas de barrages. "À 5,10 m, on peut dire que je suis cochampion de France avec Simon Mainil, d'Amiens UC", glisse Mathis, qui a connu des conditions de saut déplorables.
"Entre mes sauts je devais enlever la boue qui s'était glissée dans mes pointes, et ce à la fourchette. C'était un peu la galère, ça pose question sur les conditions dans lesquelles nous concourons car, certes, il y a le vent de côté, qui n'est du ressort de personne, mais pour le reste... On dira que ça fait des souvenirs", sourit le jeune homme.
Sélection à 5,25 m
Pour espérer aller aux championnats d'Europe junior, le pensionnaire de l'Upac devait réaliser 5,25 m. "J'ai passé cette barre en début d'été, je me doutais que ça sera bon pour les Europe, mais rien n'est certain tant que ce n'est pas écrit sur le papier", raconte-t-il. La sélection officielle est parue à la fin de son concours au championnat de France.
Du 7 au 10 août, à Jérusalem, la concurrence sera relevée. "Mon but c'est clairement d'accrocher le podium. Je pense au titre, c'est une évidence, et là ça ne se jouera pas à 5 mètres. Il va sûrement falloir passer une barre à 5,40 m pour espérer défendre ses chances. Je me sens prêt, j'ai tous les atouts et je vais profiter de ces dernières semaines d'entraînement pour peaufiner tout ça", assure le sportif qui aura 19 ans à la fin de l'année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.