Durant le mois d'août 2023, le Refuge de l'Arche, situé dans la commune déléguée de Saint-Fort, dans la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, organise plusieurs ateliers éducatifs.
Depuis près de cinquante ans, le Refuge de l'Arche accueille et sauve des animaux sauvages et exotiques en difficulté. Il recueille et soigne des animaux abandonnés ou saisis par la autorités dans des cirques, des laboratoires, chez des particuliers...
Les visiteurs pourront, en famille, participer à des séances proposées par les deux médiateurs du Refuge.
"Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les petits et les grands à la biodiversité en vous permettant d'approfondir vos connaissances sur les animaux et les plantes qui nous entourent", précise le Refuge de l'Arche.
Initiation à l'éthologie
Mardi 1er, mercredi 16 et mercredi 30 août, un atelier d'initiation à l'éthologie est prévu. Son objectif est de donner des clés de compréhension sur le comportement des animaux. L'éthologie sert à étudier le comportement animal.
Avec un médiateur du Refuge, les visiteurs pourront prendre le temps de les observer et apprendre à décrypter leurs comportements.
Étudier les oiseaux
Les jeudis 3 et 17 août, le Refuge propose un atelier intitulé : Passionnément oiseaux. Il consistera à s'intéresser à la biodiversité que constituent les oiseaux en partant à la rencontre des oiseaux communs du territoire afin de se familiariser avec eux et même de les identifier. Les participants seront invités à utiliser leurs yeux et leurs oreilles pour comprendre les volatiles. Le Refuge de l'Arche précise qu'il est utile de prendre une paire de jumelles pour ceux qui en possèdent une.
Découvrir les fleurs
Les mardis 8 et 22 août, deux ateliers permettront de partir à la découverte du végétal avec des séances intitulées : Sensationnelles plantes. Un monde fascinant attend les visiteurs qui devront utiliser leurs sens pour apprendre à identifier certaines variétés sauvages.
Pratique : ces ateliers ont lieu de 14 h à 15 h 30. À partir de 6 ans. Tarif : 4 € par personne. Réservation obligatoire au 02 43 07 24 38
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.