Les travaux de réfection de la rue sont terminés. Vendredi 22 juillet, Jacky Chauveau, maire de Bouère, a reçu plusieurs élus locaux et la sous-préfète de l'arrondissement de Château-Gontier, Norchen Chenoufi, pour l'inauguration de l'aménagement sécurisé de la rue des Sencies.
Cet aménagement était nécessaire, compte tenu de la configuration du bourg.
Disposant des caractéristiques d'un village rue, il est constitué d'une urbanisation linéaire fixée, pour l'essentiel, de part et d'autre de la RD14.
Ralentir la vitesse
Si le village compte une majeure partie d'habitations, cette rue a un impact sur de nombreux établissements recevant du public comme la mairie, l'église, l'école, la salle des sports et plusieurs commerces.
Sécuriser cette zone était devenu primordial, étant donné le nombre de boutiques et de services qu'elle comprend.
Après des travaux d'enfouissement des réseaux sur la RD14 en septembre 2019, le conseil municipal avait souhaité entreprendre une étude d'aménagement avec un objectif principal : la sécurité routière.
La volonté des élus était de générer un ralentissement de la vitesse de circulation sur cet axe.
Il était également question d'intégrer, dans l'aménagement, une réorganisation du stationnement et la mise en sécurité des déplacements en mode doux.
En outre, ce chantier visait aussi l'amélioration de l'attractivité des commerces en redynamisant le centre bourg.
Près de 1 million d'euros
Le chantier s'est tenu entre mars et décembre 2022. Sous la maîtrise d'œuvre de Pragma ingénierie de Beaucouzé, les travaux ont été réalisés par l'entreprise Pigeon TP Loire Anjou, en collaboration avec le Conseil départemental pour le décaissement et l'enrobé sur la voie de circulation.
La communauté de communes du Pays de Meslay-Grez a géré les interventions sur les réseaux d'eau potable.
Les aménagements concernant le stationnement, les trottoirs, le paysager sont restés à la charge de la commune de Bouère.
Le coût total de cette opération s'élève à 953 535,44 € hors taxes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.