Plusieurs changements concernant les déchets arriveront sur le territoire lionnais à la nouvelle année. Afin de faciliter le geste de tri des usagers, le syndicat pour la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets 3RD'Anjou va équiper tous les particuliers du territoire d'un bac jaune. "On souhaite que 100 % du territoire puisse valoriser 100 % des emballages. Il ne faudra pas les imbriquer entre eux, mais il n'y a pas de contre-indications à les écraser et les aplatir. De même, on peut y mettre des cartonnettes, mais pas des cartons qui sont à jeter à la déchetterie", détaille David Lagleyze, président de 3RD'Anjou.
Nouveau bac gris
De nouveaux camions bicompartimentés vont collecter les déchets. De fait, de nouveaux bacs gris seront distribués aux particuliers. Les particuliers pourront choisir entre trois volumes de bacs : 140, 240 ou 360 litres, l'actuel bac 80 l est inadapté pour la collecte robotisée. "À partir du 1er janvier 2024, seul ce nouveau bac gris pourra être collecté, l'ancien bac, utilisable jusqu'à la fin du mois de décembre, sera retiré au premier trimestre 2024. Les anciens bacs seront remis en circuit ailleurs", détaille Florette Chartier, chargée de communication à 3RD'Anjou.
Emplacement de dépose défini
La collecte robotisée nécessitera un petit coup de main des administrés. Elle se fera depuis un emplacement précis. Il faudra que les usagers positionnent leurs deux bacs sur des marquages, ce qui nécessitera une certaine vigilance de leur part, sinon le bras robotisé ne pourra les atteindre.
Les bacs jaune et gris seront collectés le même jour. Les bacs devront être sortis la veille au soir.
Les 3RD'Anjou modifieront et adapteront le nombre de points d'apport volontaire de papiers et d'emballages en fonction du nombre d'usagers ne pouvant disposer de bacs (les particuliers concernés seront avertis par courrier). Ces derniers pourront être utilisés ponctuellement par les usagers ayant des bacs, ces dépôts feront l'objet d'une facturation ponctuelle pour les ordures ménagères.
À compter du 1er janvier 2024, la grille de tarification évolue. Elle comprendra donc un abonnement fixe, un forfait de levée pour le bac gris en fonction de son volume ainsi que pour le bac jaune.
Logique pédagogique
"On ne peut plus laisser couler le filet du robinet collectif, il faut qu'on arrive contenir notre production de déchets. C'est pourquoi, afin que chacun puisse adapter son comportement, les levées supplémentaires de bac jaune ou d'ouvertures de tambour des points d'apport volontaire jaune seront comptabilisées en 2024 pour les particuliers mais ne seront pas facturés : une logique de pédagogie. Cela viendra dans un autre temps", conclut David Lagleyze.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.