À l'approche des premières représentations en public de La Noce 1900, qui auront lieu début août à Athée, le rythme des répétitions s'accentue en coulisses.
Pour conter et faire vivre l'histoire de la Louise et de sa famille à travers les époques, il faut bien une centaine de comédiens. Petits, parfois tous petits, à peine nés ou plus âgés, les figurants et les acteurs amateurs continuent de travailler leurs scènes lors des répétitions du soir.
Un peu de trac
Derrière l'église, les jeunes comédiennes s'apprêtent discrètement, se tressent les cheveux et se font part de leurs appréhensions. « Bien qu'on figure depuis toujours dans ce tableau, il y a évidemment un petit peu de stress quand on monte sur la scène. Même en répétitions », rient deux jeunes filles.
« Les soirées de répétitions sont la preuve que La Noce 1900 fait dans l'intergénérationnel. Chacun, en famille, a quelque chose de La Noce en lui », souligne Danielle Geslin, du comité d'organisation.
Organisation millimétrée
En amont de ces dernières répétitions, chacun a reçu son planning avec les tableaux sur lesquels il joue pour faciliter le dérouler de la soirée. « On a rarement tout le monde le même soir, ça tourne, ça permet à chacun de se rendre pleinement disponible pour sa répétition dédiée. On essaie d'être arrangeant », confient les organisateurs.
Tous habillés, coiffés, apprêtés comme à l'époque, ils connaissent presque leurs textes. Ici les rires, là les conseils sur la prononciation en patois mayennais, plus haut une aide pour remettre un vêtement, en bas deux hommes portant un décor lourd qu'il faut déplacer.
Les gestes que les acteurs et figurants devront reproduire sont quasiment assimilés. Ou bien ils sont répétés une dernière fois, les acteurs encore assis sur les bancs qui accueilleront le public les 5 et 6 août et les 13 et 15 août à 14 h dans un théâtre de verdure décoré et aménagé pour cette bien spéciale occasion.
Pratique : Contact du comité des fêtes d'Athée au 06 17 99 38 07.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.