À 38 ans, Grégoire Chalmeau a pris ses fonctions le 1er juillet en qualité de commandant de la compagnie de Segré-en-Anjou-bleu.
"Je suis très heureux car c'est la région que j'avais demandée. Le Grand Ouest en général me plaît, parce que j'y ai des attaches."
Un nouveau territoire
Il a dû rapidement prendre ses marques. "Ça a commencé avec Montreuil-Juigné et d'autres évènements à gérer au sein de la compagnie de Segré." Il fait notamment référence à la traque du fugitif échappé de la prison d'Argentan et qui a finalement été arrêté.
"Cela permet de vite s'imprégner du territoire et rencontrer les acteurs, que ce soit le parquet ou encore les gendarmes que je commande."
Et de poursuivre : "Maintenant, au-delà des évènements, je m'implique un maximum pour rencontrer l'ensemble de mes personnels, des élus, et des différents acteurs qui servent ce territoire."
Il découvre un nouveau secteur mais pas la gendarmerie.
"Le métier reste le même mais il faut s'adapter à l'histoire du territoire dans lequel on va servir, s'habituer un peu à la population, à ces hommes et femmes que l'on commande."
Et de revenir sur ses débuts, il y a vingt ans : "Je suis entré en gendarmerie en 2003. Servir, être utile à l'autre, c'est ce qui m'anime au quotidien."
Titulaire d'un Master 2 en Administration et management public, il a su gravir les échelons. "Je suis ancien sous-officier. J'ai été en gendarmerie mobile à l'escadron d'Amiens avec des missions en outre-mer et de maintien de l'ordre. Ensuite, j'ai été affecté en brigade, en tant qu'enquêteur."
Il est sorti de l'école des officiers de la gendarmerie il y a huit ans.
"J'ai ensuite fait quatre ans, où j'étais commandant de communauté de brigades de Vitré, en Ille-et-Vilaine, de 2015 à 2019. Puis, j'ai été quatre ans second à la compagnie d'Ajaccio, avec forcément une singularité en lien avec l'histoire et le territoire insulaire." Et d'ajouter : "Quand on est officier, on est amené à bouger très souvent. On n'a pas le temps de tomber dans la routine."
Des axes de travail
Grégoire Chalmeau a déjà commencé à se saisir des dossiers spécifiques à son nouveau poste.
"Ici, j'ai vite compris que les atteintes aux biens en général sont une priorité, notamment déceler en amont les faits sériels pour essayer d'être le plus efficace possible. Les violences intrafamiliales sont aussi une réalité qu'il faut prendre en compte. On se doit d'être présent pour les victimes et les accompagner si besoin."
Il a également conscience d'être sur un territoire rural. "Je veux pérenniser l'attache avec le milieu agricole au niveau local. Ils nous nourrissent, donc à nous de les protéger", déclare le nouveau commandant du groupement de gendarmerie de Segré-en-Anjou-bleu, alors que des enquêtes sont en cours pour des vols de GPS agricoles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.