Anjou bleu communauté rappelle que, dans les toilettes, seul le papier hygiénique est autorisé. Les lingettes, protections périodiques, couches, préservatifs, ainsi que les mouchoirs vont à la poubelle.
Il ne faut pas non plus jeter les huiles de friture, produits chimiques, mégots, médicaments ou encore des objets dans les toilettes.
Aurélien Bourzat, technicien d'assainissement à Anjou bleu communauté, continue pourtant d'en voir passer dans les eaux usées. "On trouve de tout : des lingettes, des serviettes hygiéniques, etc. Il arrive même qu'on trouve des balles de tennis."
Face à ce constat, la collectivité souhaite sensibiliser, notamment concernant les lingettes.
"Je dirais que l'erreur est venue au départ des fabricants, on voyait sur le paquet la notion "recyclable", sauf que ça ne va pas se dissoudre tout de suite", déclare Jacques Robert, élu en charge de l'assainissement.
Et Aurélien Bourzat de préciser : "Elles sont biodégradables sous 90 jours. Le problème, c'est que dans un réseau, 90 jours, c'est une éternité."
Un coût pour les usagers
Cela pose problème parce que les lingettes suivent la canalisation. "À l'entrée de la station d'épuration, il y a des bacs dégrilleurs, mais il y en a une partie qui passe à travers", explique Jacques Robert.
En poursuivant son chemin dans la station d'épuration, cela peut provoquer des pannes.
"Avec la matière, la graisse qui se fige, ça fait des bouchons qui sont très préjudiciables pour le fonctionnement du réseau et des infrastructures électromécaniques, jusqu'à la casse du matériel", alerte Aurélien Bourzat.
Et de se remémorer : "Pendant le premier confinement, cela a mis en défaillance un poste de refoulement pendant quinze jours. Personne ne pouvait intervenir pour le déboucher. La conséquence a été un rejet direct au milieu naturel."
Il reste donc encore du chemin à parcourir pour sensibiliser, même si certains signes sont encourageants pour le technicien d'assainissement. "L'année dernière, on a fait une visite d'une station d'épuration pour une école et à la question "Où on met les lingettes ?", ça fait plaisir d'entendre les enfants répondre : "Dans la poubelle"."
Et de terminer : "Il faut que les gens aient conscience que des opérations de réparation, de débouchage liées à des lingettes, c'est un coût. S'ils augmentent, il y a un moment ou un autre où ce sera répercuté sur la facture d'assainissement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.