Un nouvel arrêté a été pris mercredi 26 juillet par la préfecture de Maine-et-Loire, qui a décidé de durcir ses mesures afin de faire face à la sécheresse. Les particuliers et collectivités sont désormais "soumis aux restrictions du niveau alerte",
En Maine-et-Loire, depuis l'arrêté cadre du 26 juin dernier, les restrictions en lien avec la sécheresse sont prises à l'échelle du département, quel que soit le bassin et quelle que soit la ressource utilisée.
Le bassin de l'Oudon est donc en alerte sécheresse en Maine-et-Loire et en alerte renforcée côté Mayenne.
Restrictions pour les particuliers
Selon l'arrêté cadre du 26 juin, sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire, cela implique une interdiction d'arrosage des potagers entre 11 h et 18 h, et des espaces arborés et massifs de fleurs entre 8 h et 20 h. De plus, les particuliers ne peuvent pas arroser leurs pelouses, laver leurs véhicules à titre privé à domicile, nettoyer des façades ainsi que remplir et vidanger les piscines.
Cela devrait répondre aux inquiétudes de France nature environnement, à la suite de l'arrêté pris le 18 juillet par la préfecture : "Il maintient le niveau de vigilance pour les usages des particuliers et des collectivités du département, alors même que plus de 50 % des zones d'alerte superficielles (basées sur le débit des cours d'eau) ont au moins dépassé le niveau de l'alerte."
Pour les usages professionnels et agricoles, la préfecture de Maine-et-Loire a décidé de prendre des mesures plus contraignantes.
Par exemple, pour les eaux superficielles, le bassin de l'Oudon passe en alerte renforcée pour les professionnels de Maine-et-Loire.
Pratique : Le détail des mesures prises est à retrouver sur le site internet de la préfecture de Maine-et-Loire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.