Raymond Chazé a créé, en 1983, les vergers Les Délices du kiwi situé 1 impasse Granville à Bouchamps-lès-Craon. Son fils, Philippe Chazé lui a succédé au début des années 1990 avant de prendre sa retraite. Sa belle-fille, Marion Paterne, 35 ans, a repris l'activité en 2021. Elle était responsable de rayon en magasin de bricolage. « Après dix ans dans la vente d'articles de déco, j'ai eu envie de changer, de m'installer à mon compte, explique l'exploitante des Délices du kiwi. J'ai toujours participé aux portes ouvertes de la ferme aux kiwis. Je venais tailler les arbres dans les vergers. Après le grand-père, mon beau-père, cela m'a semblé naturel de reprendre la production de kiwis ».
Des débuts difficiles
Marion Paterne s'est formée en 2019. Elle a obtenu son brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole au lycée agricole à Laval. « J'ai fait mon stage, en 2020, parrainée par les parents, Philippe et Florence Chazé. »
La productrice de kiwis a récupéré la même surface cultivable que ses prédécesseurs, à savoir les cinq hectares (800 pieds à l'hectare), dont quatre en production et le cinquième en jeunes plants d'actinidia (arbre à kiwi). « Il faut entre cinq et sept ans avant la première production de kiwis. »
La partie haute des vergers a été replantée à trois reprises à cause des intempéries, de fortes gelées en 2021 et en 2022, et acharnement météorologique, le 13 juin 2023 la grêle a tout saccagé. C'est jouer de malchance, surtout à l'heure de la reprise.
Pleine de projets
Marion Paterne a plein de projets : « J'aménage des bâtiments pour le stockage. » La chambre sur site vient d'être installée. « Pour contrer le gel, j'ai investi dans une deuxième éolienne, qui brassera l'air chaud, des feux diffusé dans les vergers, l'hiver pour empêcher la température de descendre au-dessous de - 4°C. » Les serres ont été abandonnées par le passé, parce qu'elles étaient jugées contraignantes. « La question se pose s'il faut à nouveau bâcher ou mettre du photovoltaïque au-dessus pour protéger. » Quant à lutter contre la sécheresse, Marion utilise un bassin d'irrigation, l'été, pour arroser les cultures de kiwis 100 % bios.
Les vergers Les Délices du kiwi produisent 15 à 17 tonnes par an, « aujourd'hui, la production est tombée à moins de 10 tonnes à cause des intempéries ». La productrice, qui vient d'obtenir le label Bienvenue à la ferme, mardi 20 juin, souhaite également ouvrir un magasin. 80 % de la production est écoulée grâce à la vente directe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.