Comme révélé par nos confrères du Courrier de l'Ouest, l'ancienne maire de Nyoiseau, Jacqueline Skler est décédée à l'âge de 80 ans.
Élue en 2001, elle restera la première femme à avoir été maire de la commune.
Les femmes en politique
Tout au long de sa vie, elle s'est battue pour la place des femmes dans la société, y compris dans la vie publique. C'est la raison pour laquelle, malgré son élection à la mairie, elle exprimait un regret concernant le nombre de femmes élues à Nyoiseau, que ce soit sur sa liste ou sur la liste adverse. "Nous étions dix femmes à nous présenter sur les deux listes. Nous ne sommes finalement que quatre élues à Nyoiseau", constatait-elle.
Et d'en conclure : "Je remarque que les électeurs ne sont pas encore prêts à laisser les femmes s'investir."
"Une grande aventure s'ouvre à nous", s'enthousiasmait-elle toutefois après son élection.
Elle avait tout de suite exprimé son souhait de faire converger toutes les forces dans le même sens.
"Pour moi, sur un plan local, les différents représentants d'une commune sont sources d'énergie, de vitalité quand chacun s'accorde vers un même objectif", déclarait-elle dans nos colonnes.
Le patrimoine minier de Bois II
Au cours de son mandat de sept ans, de 2001 à 2008, elle a notamment œuvré pour l'ouverture de Centrale 7 aux artistes. La mairie de Nyoiseau avait fait un gros effort pour faciliter l'installation de Florent Maussion en 2003. Elle avait pris en charge le raccordement électrique, l'adduction d'eau et la réfection des verrières.
Pour valoriser le patrimoine minier du Bois II, Jacqueline Skler avait également adhéré à titre personnel à l'association Tout Art Fer lors de sa création la même année.
Pratique : Les obsèques de Jacqueline Skler seront célébrées jeudi 3 août à 10 h 30, en l'église Saint-Pierre de Nyoiseau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.