Marie-Elisabeth et Robert Barbot étaient agriculteurs sur une exploitation à La Pouëze, La Jouberderie. Retraités, ils vivent aujourd'hui au lieu-dit La Promenade sur Vern-d'Anjou, commune d'Erdre-en-Anjou.
Ils se veulent toujours proches de la nature avec une prédilection pour l'observation des oiseaux, Robert est même impliqué dans le club nature local et aime partager cette passion avec les enfants. D'ailleurs, chacun des petits-enfants du couple s'est vu offrir un abonnement à la revue Ligue pour la protection des oiseaux, L'oiseau mag junior. Rencontre avec ce passionné de la faune.
Vous êtes ornithologue amateur ?
En quelque sorte, j'apprécie surtout la diversité des volatiles et ce en toutes saisons. L'hiver nous installons une mangeoire qui attire beaucoup de spécimens, mésanges, chardonnerets, moineaux. Une fois nous avons vu un pinson du Nord, un bonheur.
Vous avez des nichoirs ?
Oui, nous avons une dizaine de nichoirs, pour les mésanges notamment, ça amène beaucoup de vie et on peut les observer de près.
Cette année me semble un bon cru pour les oiseaux.
C'est important de nettoyer les nichoirs après chaque saison pour permettre de nouvelles nidifications.
Vous voyez aussi des hirondelles ?
Oui, ce sont même mes oiseaux préférés, elles annoncent le printemps. Ici nous avons sept nids d'hirondelles rustiques, c'est important de les protéger, ce sont de beaux volatiles. Ils vivent auprès des humains, c'est fascinant de constater qu'ils reviennent au même endroit tous les ans après un long périple.
Là aussi des précautions sont à prendre, laisser libre l'accès aux granges et aux garages, ne pas détruire les nids - du reste, c'est interdit. Moi, je facilite leur installation en mettant un support et un perchoir.
Pour les fientes j'installe un vieux journal en dessous du nid et je récupère cet engrais naturel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.