Il ne sera pas difficile, pour toute personne qui connaît Château-Gontier, de voir cette histoire prendre vie grâce à son imagination. Fanny Boutin, habitante de Château-Gontier et infirmière anesthésiste au centre hospitalier du Haut-Anjou, publie en août un roman policier dont l'intrigue se déroule dans le Sud-Mayenne. C'est son deuxième ouvrage.
Intitulé Les Disparus de Château-Gontier, le livre débute sur une sortie du Samu. Un inconnu est pris en charge par une équipe de secouristes. Il décède deux heures plus tard après son arrivée aux urgences, alors que son pronostic vital n'était pas engagé.
Deux affaires qui semblent liées
En parallèle, une coulée de boue a lieu au bord de la Mayenne, sur le halage, à Origné. Une dizaine de corps, dans un stade de décomposition avancé, sont découverts.
La capitaine de gendarmerie Rivière, qui commande la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier dans le livre, sollicite une équipe de profiler de la gendarmerie nationale. Ils viennent en Mayenne pour enquêter sur ces corps et chercher à déterminer s'il existe un lien entre les victimes.
"Il se trouve que l'un des corps en décomposition est celui de la femme de l'inconnu décédé à l'hôpital. Au moment de son identification, il a été découvert qu'il était porté disparu depuis plusieurs mois", révèle Fanny Boutin.
Dans le roman, l'affaire est bien entendu suivie de près par le journal local Haut Anjou. C'est d'ailleurs l'un de ses journalistes qui donne son titre au livre en signant un article intitulé « Les disparus de Château-Gontier ».
Inspiration locale
Écrit entre décembre 2022 et le mois de mars, ce livre est inspiré de l'environnement de son auteure. "J'ai vécu pendant quatorze ans à Origné et je travaille à l'hôpital de Château-Gontier depuis vingt-quatre ans. Je suis infirmière anesthésiste depuis six ans. Je me suis forcément inspirée de mon entourage. Il y a par exemple des scènes médicales, qui se déroulent à l'hôpital. Ça me permet au passage de décrire le travail d'infirmière anesthésiste", confie Fanny Boutin.
Pour donner vie à cette histoire, Fanny Boutin a également puisé dans ses promenades régulières au bord de la Mayenne. Elle s'est aussi documentée en rencontrant des gendarmes. "J'ai rencontré le commandant de la compagnie de gendarmerie. Il m'a présenté la gendarmerie et expliqué le fonctionnement d'une enquête. Ça m'a débloquée. C'est un peu grâce à lui que j'ai pu faire ce livre."
Disponible en précommande sur Amazon, il sera en vente à partir du 10 août. Au prix de 4,99 € en format numérique, et de 21,90 € en version papier, il est disponible chez M'Lire Anjou à Château-Gontier, à l'espace culturel du centre E.Leclerc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.