Officiellement, les Journées mondiales de la jeunesse se tiennent du 1er au 6 août à Lisbonne au Portugal, mais les jeunes de la Maison diocésaine de Laval ont pris le départ dès le 25 juillet au matin. Myriam Lemelle et Claire Perrinet, deux habitantes de Château-Gontier âgées de 20 ans, participent à ce regroupement mondial de la jeunesse catholique pour la première fois.
Se ressourcer
« Je voulais passer du temps avec mes amis du lycée Saint-Michel. Je sors de deux ans de prépa, alors les JMJ c'est le bon endroit de se ressourcer », détaille Myriam. Elles étaient toutes les deux trop jeunes pour participer à la dernière édition à Cracovie, alors cette année les deux jeunes femmes n'ont pas hésité. « Venir aux JMJ c'est l'occasion de renforcer ma foi, de se rendre compte qu'on n'est pas les seuls jeunes catholiques », témoigne Claire.
La fête devrait regrouper pas moins de 2 millions de jeunes catholiques. Jeudi 3 août, dès 18 h, les jeunes participants ont accueilli le Pape, avant de passer trois jours à ses côtés. Au programme : conférences, prières, catéchèses et discussions autour des vocations.
Si Claire et Myriam ont choisi l'autocar pour se rendre à l'évènement, d'autres jeunes de Château-Gontier ont fait un choix plus audacieux : l'auto-stop.
Le pouce en l'air
Avec trois autres binômes, Angeline Roueil et François Lebaudour ont pris le départ depuis Château-Gontier pour se rendre en stop à Lisbonne. Partis lundi 24 juillet, ils sont arrivés à Lisbonne mercredi 26 juillet. « L'idée c'était de partir en sac à dos, faire au plus simple, rencontrer des gens de tous horizons. S'en remettre à ce que l'on ne maîtrise pas finalement. Notre premier trajet ça a été Château-Le Lion-d'Angers et le plus long, plus de 5 h, entre Burgos en Espagne et Braga au Portugal », raconte Angeline.
Le binôme a apprécié l'expérience « pour sa diversité » et « les différentes classes sociales rencontrées, croyants, non-croyants, ça a été des instants d'échanges qui redonnent foi en l'humain ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.