Geneviève de Fontenay est décédée dans la nuit du mardi 1er août au mercredi 2 août à l'âge de 90 ans. Au cours de sa vie, elle est venue plusieurs fois dans le Haut-Anjou.
Le 13 décembre 2009, elle était venue passer une après-midi castrogontérienne. L'infatigable dame a signé plusieurs centaines de dédicaces. Tout d'abord à Distriland à la Fougetterie puis chez Krys, avenue de Razilly. Cette popularité lui faisait particulièrement plaisir. « C'est une reconnaissance. Partout où je vais, je reçois des marques de sympathie de jeunes comme de moins jeunes et de toutes les conditions. J'aime les gens et ils le sentent. C'est naturel », déclarait-elle dans nos colonnes.
Et de plaisanter : « Cela fait un demi-siècle que je suis là. Tout le monde me connaît. Mon chapeau est devenu un signe de ralliement et presque un emblème national. »
Voyager était son élixir de jouvence
Malgré son âge, elle continuait d'aimer parcourir toute la France à longueur d'année. « Pour moi, c'est un élixir, mieux que la jouvence de l'abbé Soury. Le jour où on ne me demandera plus rien, je me poserai des questions et je me dirai : Geneviève, reste dans ta niche. Mais ce n'est pas encore le cas », affirmait-elle dans nos colonnes.
Fâchée avec Endemol et le concours Miss France, elle a lancé Miss Nationale en 2010.
Elle était ainsi venue à Segré le 2 octobre 2010 pour présider la soirée Miss Pays de la Loire au parc des expositions, qui avait été remportée par Mounia Mortier.
Elle aimait se rendre à Segré. « Je crois qu'elle va y faire construire », en riait Bernard Pichard, l'organisateur local de l'élection Miss Pays de la Loire.
La région lui est familière. Elle est notamment revenue à Château-Gontier pour l'élection de Miss de la Mayenne et de Miss Maine le 8 avril 2011.
« En venant ici, je ne peux m'empêcher de penser à Mme Pompidou, qui fut l'ambassadrice de la haute couture », avait lâché Geneviève de Fontenay, en référence à Claude Pompidou, l'épouse de l'ancien président de la République, née à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.