Ce qui fait la grande renommée de Baulieu-sur-Oudon c'est sa fête de la moisson, elle se tiendra dimanche 6 août pour la 46e fois.
Des chevaux et des batteuses
Alors pour honorer la tradition, la quarantaine de bénévoles s'active le début de la semaine sur les terrains situés près de la grotte. Il faut dire qu'il y a du travail : six des dix-sept chevaux qui seront présents à la fête doivent être entraînés, dont quatre sur le manège à chevaux et deux sur la batteuse de 1870 appelée "galérienne". Les autres seront attelés sur les charrettes et les carrioles.
Dimanche, la 46e édition de la fête va recevoir le public à partir de 10 h. Les festivités seront lancées par une animation des groupes Les papillons d'Azur et Les échos des Coëvrons.
Jambon à l'os
Après un repas partagé autour d'un jambon à l'os grillé au feu de bois, les travailleurs vont s'élancer pour le grand défilé. Le bébé de l'année, descendant des organisateurs, le maire, le curé, les mariés vont ouvrir celui-ci, suivis des lavandières, des machines agricoles, des animaux, des oies de Bernard, des écoliers d'autrefois, des vieux tracteurs et des voitures anciennes.
Elodie Salmon présentera sa vache, Tagada, qu'elle a dressée comme un cheval depuis mai 2022. "Tout au long du parcours, j'installerai des enfants sur ma monture mais je ne ferai pas d'animation", détaille-t-elle.
Après avoir passé l'après-midi dans les champs, utilisé la faucheuse à tablier ou la javeleuse, la batteuse de 1920 ou celle à bras de 1950, la Vierzon sonnera vers 18 h 45 la fin de la fête. Une manière de clore la journée, tout en conservant l'identité d'antan des pratiques. C'est à ce moment que la gerbe finale sera broyée sous les yeux de tous les acteurs.
Pratique : Entrée 7 €, gratuite jusqu'à 16 ans. Repas 17 €. Parking gratuit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.