Antoine Morin est de ces jeunes qui ont des projets plein la tête. Soutenu par son maître d'alternance, Dominique Rebours, de l'entreprise de bois Rebours, de Prée-d'Anjou, il a proposé de fabriquer des cache-poubelles pour la 3e édition du V and B Fest' à Château-Gontier des vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août.
Comme aux Vieilles Charrues
Estimant qu'il "faut oser et proposer ses idées", Antoine est d'un naturel fonceur. Cette fois-là, il n'a pas tergiversé avant de contacter l'organisation du festival.
Bénévole, l'an passé, avec le club de triathlon de Château-Gontier, il avait remarqué que les poubelles "n'étaient pas mises en valeur" et "que certaines débordaient".
Alors, après s'être rendu aux Vieilles Charrues à Carhaix, en Bretagne, où des structures de ce type existaient, il se dit qu'installer cela ici pourrait être une idée commode.
"J'ai proposé au V and B de faire des plans pour construire des conteneurs en bois, dans lesquels on pourrait insérer les poubelles. Un moyen de réutiliser celles de l'an passé, car c'est un investissement certain", détaille Antoine Morin.
Aller au bout des idées
Antoine est entré en alternance chez Rebours en septembre 2022, pour réaliser un bac pro menuiserie ; il voulait participer à sa manière à la vie locale.
"Dominique Rebours m'a dit qu'il me faisait confiance. Le responsable des déchets du site, Romain Pichon, m'a demandé un prototype début juillet, et puis ça a dépoté. J'ai mis 15 h 30 sur mes jours de travail, mais aussi de repos, pour réaliser les trois caches qui seront sur le site."
Ces réalisations font 85 cm de haut, 103 cm de long et 67 cm de large.
"Je fais mon bac pro technicien supérieur bois au lycée Hélène Boucher au Mans, je pense que c'était le bon moment pour se lancer un petit défi", explique Antoine Morin. "Voir ces poubelles dans la ville dans laquelle je suis né, c'est forcément une fierté ! C'est aussi une manière de montrer que les jeunes peuvent s'engager, avec des envies, et aller aux bouts de leurs idées."
Les 29 et 30 juillet, le jeune Castrogontérien les avait déjà inaugurées lors de l'évènement sportif triathlon V and B à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.