À côté des bovins, le concours interdépartemental de percherons, organisé par le syndicat des éleveurs de la race, réunira une cinquantaine de chevaux, dimanche 20 août, derrière la halle polyvalente Saint-Fiacre à Château-Gontier.
Denis Vallée, éleveur à Cossé-le-Vivien, est le vice-président du syndicat des éleveurs de percherons de la Mayenne. Celui-ci supervise l'organisation de cette manifestation.
" Ce concours est réservé aux personnes adhérentes du syndicat de la race. Les animaux arriveront vers 8 h. Après le toilettage, jusqu'à 9 h, le concours commencera. Il y aura une pause le midi et les concours reprendront de 16 h à 17 h. Nous attendons environ 50 animaux. "
Même si elle est réputée, cette race, dont le berceau est situé en Normandie, en Mayenne et en Sarthe, est peu répandue. " Il reste entre 1 000 et 2 000 animaux. Et pourtant, on a des acheteurs japonais, allemands ou hollandais ", note l'éleveur.
Denis Vallée est un fin connaisseur de la race, puisqu'il a emmené plusieurs de ces chevaux de trait au salon de l'agriculture à Paris, lesquels ont souvent été primés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.