Les actions ont pour seul et unique but de mobiliser et fédérer la population autour du sport. Pour ce faire, Marie-Jeanne François, adjointe déléguée à la vie associative des Hauts-d'Anjou, et Virginie Chauvineau, coordinatrice de vie associative et sportive au sein de la collectivité, ont réfléchi au programme qui aura comme point de départ le samedi 2 septembre. Les habitants seront invités au forum des associations.
Un logo spécifique
Toutes ne seront pas présentes au forum mais la commune compte pas moins de 130 associations dans des domaines variés. Le comité départemental olympique et sportif sera également là pour proposer des temps d'animations autour de disciplines olympiques et paralympiques. Chacun pourra essayer le basket, le tir sportif, l'escrime... et parler des JO !
Maryline Lézé, maire des Hauts-d'Anjou, lancera officiellement Terre de jeux sur les Hauts-d'Anjou jusqu'au 8 septembre 2024, fin des JO paralympiques. Un logo a été spécialement créé ; il comporte non pas cinq mais huit anneaux, afin de représenter l'union des huit communes déléguées qui forment les Hauts-d'Anjou.
Aux alentours de 11 h 30, elle accueillera les randonneurs des Hauts-d'Anjou au terme de leur parcours ainsi que les coureurs du club d'athlétisme de Châteauneuf-sur-Sarthe, qui offriront une arrivée très sportive. Les coureurs encadreront la joélette, dans laquelle Ghislain, en situation de handicap, sera installé pour participer lui aussi à la course.
« Défi km »
À l'arrivée, les athlètes du club de twirling proposeront une démonstration de leur discipline. Maryline Lézé présentera le programme des festivités qui contient quelques défis dont le très ambitieux Défi 2 024 km. L'envoi des kilomètres parcourus pourra s'effectuer par l'envoi d'un simple SMS ou en flashant un QR Code. Virginie Chauvineau est tout aussi déterminée quant à ce défi pour « mobiliser à tout âge, autour du sport sans contrainte et le plus simplement possible. Ce défi 2 024 km est certes ambitieux mais la population va nous surprendre, j'en suis convaincue. » La distance totale parcourue sera dévoilée le 8 septembre 2024. Le 21 septembre, les élèves des deux collèges participeront à une journée animée par le comité départemental olympique et sportif et proposée par le conseil départemental de Maine-et-Loire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.