Un litige oppose le maire de Challain-la-Potherie, Anaël Robert, et les locataires du presbytère, propriété de la commune. Ce locataire est l'artiste peintre Poncaral, de son vrai nom Daniel Guérin, ainsi que son épouse.
Le litige porte sur les obligations des uns et des autres dans le cadre d'un bail entre les parties.
Le locataire reproche au propriétaire de ne pas faire le nécessaire dans l'entretien du bâtiment, notamment concernant le chauffage et la toiture.
Il démontre aussi que depuis toujours il paie son loyer régulièrement et qu'il a déjà payé des factures d'eau qu'il ne consomme pas. Il reproche à la mairie de lui facturer les consommations de la maison paroissiale, proche du presbytère, faute de compteurs individuels.
Le locataire assure que le maire lui oppose qu'il "a signé un bail en connaissance de cause ".
Un incendie
Récemment, un incendie s'est déclaré dans une cheminée. Les pompiers sont intervenus. Le maire, avisé, s'est déplacé. Selon le locataire, il n'aurait pas voulu entrer dans les locaux pour constater les dégâts causés par l'incendie et l'eau utilisée par les soldats du feu.
Cet épisode semble avoir rajouté de l'huile sur le feu dans la colère qui anime le locataire.
Il se plaint de ne pas avoir reçu de réponse à plusieurs mails adressés au maire.
Passablement agacé, le locataire a envoyé à tous les élus du conseil municipal un courriel pour leur indiquer ses difficultés avec l'édile.
"On tient à ce que la population de Challain-la-Potherie soit au courant des méthodes du maire", clame Poncaral.
Une facture de plus
Tout récemment, un couvreur est intervenu sur la toiture. "La facture de plus de 300 € nous a été adressée. Elle concerne la commune", estime le locataire.
Une plainte a été déposée. Le litige est entre les mains d'un conciliateur de justice. Un premier délai a été dépassé, puis prolongé.
"À défaut de présentation du maire, un constat de carence sera établi ", annonce le locataire. Le dialogue paraît compliqué.
Sollicité par le Haut Anjou, le maire n'a pas répondu à nos sollicitations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.