Le président d'Amanite, Jean-Noël Boistault, retrace les débuts de la structure.
Comment est venue l'idée de cette association ?
Au départ, à Saint-Georges-sur-Loire, on était mineurs, issus de l'école de musique. Un ami a proposé de créer une association pour nous, encadrée par des adultes. On a joué, investi dans du matériel. Au bout de dix ans, on a mis l'association en pause. Delphine et moi, on a relancé six ans après. On a rappelé des musiciens, certains sont venus et c'est reparti, à Loiré, avec Algodon, Silex. On a créé le groupe DVD et joué quinze ans, avec cinq musiciens. On a déplacé le siège social à Bouillé-Ménard.
Avec leur groupe Algodon, les musiciens se produisent dans les guinguettes, les fêtes de villages, les anniversaires, etc. - Anne roger
Quels sont les objectifs d'Amanite ?
L'association soutient les musiciens, c'est dans nos statuts : "Promouvoir la musique dans son ensemble, la musique live, sur scène." On veut faire des choses ensemble, créer des liens, être dans une dynamique associative. Les groupes adhèrent et peuvent ainsi bénéficier du prêt de matériel. Là, on a les What's Up in your bed, des jeunes qui ont commencé adolescents ; La Tribu joue plus sur des reprises ; Algodon et quatre musiciens sont en auteurs-compositeurs ; Bordel Léon vient d'arriver cette année : tous les ans les groupes changent, certains restent. Les gens partagent notre philosophie, on ne peut pas juste profiter.
Comment se porte l'association ?
Le week-end, on joue, c'est gratifiant, on ne pourrait pas s'en passer ! Et il y a les répétitions, les contrats, les contacts, plus l'entretien du matériel. C'est très chronophage : la préparation en amont, pour une journée, c'est quatre jours de travail. On continue de soutenir pour le moment, mais on ne peut pas faire le tout gratuit.
Les meilleures années, on a eu jusqu'à 30 personnes, on pouvait faire des choses. Les associations ont de plus en plus à faire, comme une entreprise. Ce qui nous manque aujourd'hui, c'est quelqu'un pour gérer tout l'évènementiel, les réseaux, les contrats, les contacts : c'est un temps plein. Ça nous prend beaucoup de temps. Il nous faudrait trouver des bénévoles en soutien des groupes pour réparer, pour faire des photos.
Votre épouse, Delphine, est salariée d'Amanite. Quel est son rôle ?
Elle est animatrice musicale : éducatrice jeunes enfants, elle travaille sur différentes structures, des ateliers, des soirées avec adultes sur des temps de formation et d'échange en relation avec les petits, des temps d'enregistrement et de partage de chants avec des groupes d'adultes, de fabrication d'instruments et spectacles, par projet, sur demande, toujours en direction des enfants.
Pratique : Contact à asso.amanite@gmail.com ou au 06 33 77 64 57.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.