Une journée de festivités est prévue samedi 2 septembre à la ferme de la Fouardière, à Sainte-Gemmes-d'Andigné, pour fêter les 30 ans de l'association Trait-courses, créée en 1993.
"Le matin, on va faire une randonnée ouverte à tous, VTT, marcheurs, attelages, montés. On va passer par des châteaux où on ne passe jamais d'habitude", présente Gauthier Boullais, le président de l'association. Et de poursuivre : "On vise un petit public de chevaux, comme il y a de moins en moins de randos ouvertes aux chevaux."
La polyvalence des chevaux de trait
Avant un après-midi festif, le public pourra se restaurer sur place. "On a une commission qui s'occupe des repas. Le midi, on fait des planches repas avec que des produits locaux et une grande partie bio. On voulait éviter les plateaux-repas tout faits."
Après le repas, les numéros équestres vont s'enchaîner.
"On va avoir une quinzaine de spectacles différents : une course de galop avec une douzaine de chevaux de trait, du traîneau, des jeux médiévaux, une course de chars où il y aura six ou sept chars romains, etc."
Petite particularité pour la course de galop : chaque cheval représentera un sponsor de l'association. L'occasion pour celle-ci de mettre en valeur ses activités, en proposant également des balades en calèche.
Enfin, le cross sera le clou du spectacle. "On va proposer un truc un peu unique en France, qui n'a jamais été vu", annonce-t-il.
Et d'expliquer le parcours : "On va faire une carrière dans le champ. Les chevaux partiront de la carrière, iront faire un tour dans le bois, avec un gué, un tronc d'arbre, un contre-haut, un contre-bas, un saut de pneus, etc. Les gens pourront suivre le parcours de cross le long du bois."
Par cette initiative, Trait-courses souhaite montrer au grand public les aptitudes du cheval de trait. "Ils en sont capables. Ce sont des chevaux plus lourds. Il faut juste bien les entraîner, prendre en compte leur condition physique."
Pour continuer la fête, HK sera en concert au même endroit le 3 septembre de 17 h 30 à 19 h 30. "C'est détaché de Trait-courses, c'est nous, la ferme de la Fouardière qui organisons", précise Gauthier Boullais.
Et d'ajouter : "HK est quelqu'un qui a de bonnes convictions, qui défend un milieu qu'on aime bien, les vrais paysans."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.