Gauthier Boullais a toujours connu Trait-courses.
"Trait-courses a 30 ans, j'en ai 28. Cela fait vingt-huit ans que j'en fais partie. Mes parents ont pris l'adhésion quand j'étais tout petit."
Et de poursuivre : "J'ai grandi avec Trait-courses. Mon père est un ancien président. Et moi, j'en suis le cinquième."
À cheval dès 4 ans
La passion ne l'a jamais quitté depuis. "J'ai commencé à monter à l'âge de 4 ans, sur une grande jument percheronne qu'on avait chez nous. Le petit poney qu'on avait aussi était moins fiable", plaisante Gauthier Boullais.
Et de retracer son parcours dans le monde du cheval : "J'ai toujours eu la passion du cheval de trait. J'ai aussi travaillé dans le cheval de course en Angleterre. J'ai monté là-bas pas mal et, en France, je suis rentré en tant que cavalier d'entraînement."
De l'hippisme au cheval de trait
Désormais salarié de la ferme familiale, où il s'occupe des vaches, il a finalement choisi le cheval de trait. Ils en ont six à la maison, dont un poulain.
"J'adore les chevaux de course, j'aime bien la vitesse, mais en même temps retrouver la polyvalence du cheval de trait et faire une randonnée avec les copains le dimanche aux aurores, c'est ça qui est vraiment sympa."
Les courses hippiques font toutefois partie de l'histoire de l'association. "Trait-courses ça a commencé par des courses de chevaux de trait. Cela a été créé par des cavaliers qui aimaient les courses de chevaux et qui se sont dit : "On va essayer avec des chevaux de trait.""
Puis, ça a évolué avec le temps. "Il y a eu des spectacles comme du ski sur herbe, du traîneau, du tir à la corde, etc."
L'Anjou Loire Challenge
L'association ne renie toutefois pas ses origines. "On a quand même gardé les courses dans un coin de notre tête. Aujourd'hui, notre principale sortie tous les ans c'est l'Anjou Loire Challenge, où on fait le palio le matin", rappelle Gauthier Boullais.
Trait-courses a encore de beaux jours devant elle. "On a eu un petit creux il y a quelques années mais là c'est reparti avec plein de nouveaux, plein de chevaux, une équipe incroyable. On a plein d'idées", se réjouit son président.
Environ 50 adhérents et 25 chevaux seront par ailleurs présents pour les 30 ans de l'association, le 2 septembre.
"La particularité à Trait-courses c'est qu'il y en a qui viennent, qui ne montent pas à cheval, qui ont peur des chevaux mais qui les aiment. On a besoin de tout le monde à Trait-courses."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.