L'artiste de Vergonnes Nine Geslin expose dans la chapelle Saint-Joseph de Combrée jusqu'au 20 août, dans le cadre du circuit Art et Chapelles. Peintures et sculptures en fil de fer viennent ainsi habiller le lieu de culte. "J'aime bien les lieux où il y a eu de la dévotion, de la ferveur. Ce sont des lieux où les gens viennent déposer quelque chose, viennent trouver un calme."
Même si ce n'est pas le seul endroit que Nine Geslin affectionne, elle apprécie exposer dans ce genre de lieux.
"Il y a dix ans, j'avais déjà exposé avec Art et Chapelles. Et, il y a quelques années, j'avais aussi exposé dans une église à Paris."
Le bâton fleuri
Pour cette exposition à Combrée, elle s'est inspirée de la chapelle. "Je suis partie des vitraux. Quand j'ai vu cette histoire de Joseph et du bâton fleuri ça m'a interpellée et j'ai eu envie de travailler dessus."
Nine Geslin a ainsi produit de nouvelles œuvres. "Il y en a que j'avais déjà et certaines que j'ai vraiment créées pour la chapelle, notamment des bâtons de marche gravés, le bâton fleuri avec la colombe, le tissage, etc."
Et de poursuivre : "Tout ça c'est une histoire de bâtons qui renaissent, qui amènent du renouveau, qui font jaillir des sources. C'est parfait pour nourrir l'imaginaire d'un artiste !"
Au fil des promenades, Nine Geslin ramasse des bâtons et divers éléments lui permettant de donner libre cours à sa créativité, une fois de retour à son atelier. "Je fais pas mal de récup. Je trouve qu'avec peu de choses, on peut faire beaucoup. Et puis, je suis quand même assez écolo."
Et d'ajouter : "J'aime marcher, être dehors. Petit à petit, j'ai eu une prise de conscience de plus en plus forte concernant la préservation de la nature. C'est un peu ça que j'essaye de faire passer."
De l'Île-de-France à Vergonnes
Cette manière de travailler lui vient de son parcours. "Je vivais en région parisienne et j'étais décoratrice de vitrines dans la mode. Ça m'a amenée au fil de fer pour donner du mouvement aux vêtements. J'ai commencé à exposer en parallèle de mon métier."
Dans les années 1990, Nine Geslin a finalement quitté son métier pour se consacrer pleinement à l'art. "Avec mon conjoint, on avait cette maison à Vergonnes, où on ne venait que pendant les vacances. Puis, un jour, on a décidé de faire le grand saut. On a déménagé en 1995, 1996."
Depuis, elle ne fait plus que ça. Le territoire et les promenades dans la nature l'inspirent. Et elle aime partager cela.
"Je donne des cours d'arts plastiques à des enfants et à des adolescents. J'en donne à Pouancé, à Craon et j'interviens régulièrement dans les écoles", explique Nine Geslin.
Cela lui apporte également d'un point de vue artistique. "J'aime bien le rapport avec les enfants, échanger avec eux, transmettre, comme ils me transmettent."
Pratique : Visite les vendredis de 14 h à 19 h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h jusqu'au 20 août.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.