Samedi 5 août, lors des trois derniers tableaux, le public présent à Athée a pu apercevoir une toute petite frimousse enveloppée dans de jolis vêtements blancs.
Voilà Idrissa, quatorze jours lors de sa première représentation, dans les bras tantôt de la Matrone, tantôt dans ceux de sa grand-mère pour son baptême.
Exposé aux yeux de tous
Devant 600 personnes le samedi 5 août, 1 200 le dimanche 6 août, le petit garçon a joué le rôle d'Henri, incarnant alors l'arrivée de la génération suivante dans la famille de la Louise, et la pérennité des traditions.
« Il y avait plusieurs bébés qui devaient naître à Athée et ses environs à la fin juillet, début août, autant de bébés éventuels pour La Noce », raconte Noémie Gaudré, qui a elle-même été le bébé de la deuxième Noce en 1985, à sa naissance. « Finalement, les autres parents ont décliné la proposition, ce que je peux entendre quand on connaît mal la Noce. »
Mais dans la famille de Noémie Gaudré, « il est très important qu'Idrissa puisse figurer auprès de La Félicité, sa véritable grand-mère dans la vie, ce sont des souvenirs uniques ».
« On a toujours eu un bébé pour nos représentations. Peut-être qu'un jour on devra faire avec un poupon, mais l'objectif c'est de réussir à conforter les parents pour qu'ils nous confient leurs nouveau-nés. »
Danielle Geslin, comédienne et membre du comité des fêtes organisateur de La Noce 1900, détaille : « Il faut faire confiance pour cela, parfois nous avons plusieurs mamans enceintes au même moment, c'est un peu la loterie : à celle qui accouchera en premier. Souvent, nous avons plusieurs bébés, ils se relaient lors des représentations. »
Un figurant hors du commun
Idrissa est accompagné de sa maman jusque dans les coulisses, aidée par une costumière, qui s'assure que le bébé soit bien changé.
« Il arrive qu'il soit réveillé, ou qu'il ait les yeux fermés. Lorsqu'il bouge sa petite main, les réactions du public sont amusantes. Tout le monde se demande si c'est un vrai bébé. C'est une petite fierté. On lui racontera quand il sera grand », souligne sa maman. « Je veux qu'il fasse comme moi, qu'il participe à beaucoup de scènes », glisse Aminta, sa grande sœur, qui joue le rôle d'Armande dans La Noce.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.