À la demande de l'association de sauvegarde de la chapelle Pomme-Poire, située dans le Segréen, l'historien Jean Luard sort un ouvrage racontant l'histoire de ce lieu de culte, mais également de patrimoine.
« On s'est rencontrés il y a quelques mois avec Josiane Chauvin, la présidente de l'association », déclare-t-il.
Et de préciser : « Je n'étais jamais entré dans la chapelle quand on s'est connus à ce moment-là. Depuis, je fais partie de l'association. »
Un travail d'enquête
Cette rencontre a permis de lancer le travail de recherche.
« Avec Josiane, on a essayé de collecter tout ce qu'on pouvait dire sur la chapelle. On est à la croisée des territoires. Elle concernait beaucoup de monde. »
Après l'étude des archives, l'historien est allé collecter la mémoire vivante du territoire.
« On a interviewé les anciens. On a des témoignages de différentes personnes du voisinage qui ont connu la chapelle quand elle servait encore pour les messes, à l'époque. »
Et Josiane Chauvin d'ajouter : « On leur a demandé ce qu'ils y faisaient comme office, comment eux l'ont vécu à ce moment-là, comment ça se passait, etc. »
Le panel de personnes est large, du fait de la situation géographique de la chapelle.
« On a interrogé des personnes des quatre paroisses de l'époque, des gens de Saint-Aubin, de La Ferrière, de Louvaines. Il n'y en a pas d'Aviré mais de Saint-Martin-du-Bois », explique Jean Luard.
Puis l'historien a écrit l'ouvrage en y ajoutant les photos de Catherine Belay. Il l'a écrit en différentes parties.
« Cela commence par l'origine du culte, pourquoi Notre-Dame-du-Chêne, pourquoi la chapelle Pomme-Poire ? J'essaye d'expliquer avec ce que j'ai pu trouver. On y raconte aussi l'histoire des objets qui s'y trouvent. »
Des évolutions avec le temps
Jean Luard a réussi à retracer l'histoire. « Elle remonte au 18e siècle. À l'origine, c'était simplement la vierge qui était dans un chêne. Comme on le retrouve souvent dans certains endroits encore, elle était dans une petite niche sur un arbre. »
La chapelle n'a ensuite pas toujours été ce qu'elle est actuellement.
« Deux chapelles se sont succédé : une première, qui a été démolie, pour la suivante. Aujourd'hui, c'est celle-ci, qui date de 1875. »
Et concernant l'histoire plus récente : « La chapelle était en mauvais état en 1980, quand elle a été décrétée à démolir. Puis en 1987, l'association a été créée avec madame Ross, qui a donné l'impulsion pour restaurer la chapelle. »
Les bénéfices réunis par la vente de ce livre serviront par ailleurs à poursuivre les travaux.
Pratique : Le livre sera en vente le 15 août au prix de 15 € lors de la messe qui aura lieu derrière la chapelle à 10 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.