Avec sa franche bonhomie, Jean Richard est apprécié par tous, enfants comme adultes. D'aucuns l'appellent par son petit nom Jean Jean en signe d'amitié. Bénévole du club de Tir sportif à Château-Gontier, depuis 30 ans, Jean Richard, à 74 ans, continue de transmettre aux jeunes sa passion du tir et ses valeurs, notamment le respect, et les qualités à développer, la concentration, et un moral d'acier, « tout est dans la tête ».
Le hasard d'une rencontre
Avec sa femme, Jean Richard s'est installé à Château-Gontier, en 1983. L'ancien gendarme, qui a toujours aimé le tir de loisirs, a découvert le tir sportif au cours d'un challenge en 1988, du temps de Pierre Henry, président du club situé boulevard du Hodeau, dans le sous-sol d'une école, « J'ai pris une licence en 1993. J'ai concouru au Championnat départemental en novembre à Mayenne. J'avais fini 7e. J'appréciais le contact, la compétition. Par la suite, je participerai aux régionaux à plusieurs reprises. »
Jean Richard intègre le bureau du club de tir sportif en 1994, « sous la présidence de Michel Cabu, qui tenait une laverie dans une ruelle près du cinéma ». Il épaule Jean-Louis Guiffault à l'école de tir forte d'une dizaine de jeunes. En 2005, il en prendra la responsabilité. Jean Jean se rappelle : « En 2006, j'ai accompagné mon premier élève Romain Meignan à Vollemorange-les-Mines à la frontière avec le Luxembourg. Romain finira 6e du championnat de France. Une performance. » Ce dernier brille, aujourd'hui dans les matchs arbalète au niveau international. Avec les parents, Jean Jean a emmené beaucoup de jeunes en compétitions dans toute la France, « des Romain Meignan, Damien Belloin, Alice Magny, Léa Despré Devère, Alexis Bernier, Maxence Bossuet, et bien d'autres. Cette année, on a transporté au France les frères Lucas et Mathis Baslé à Montbéliard ».
La médaille de l'engagement
En 2007, le club est transféré rue du lieutenant Morillon, les effectifs chez les jeunes grimpent jusqu'à une vingtaine. La réputation des tireurs n'est plus à faire : « Aux régionaux par équipe, Château-Gontier était l'équipe à battre. » De 2011 à 2018, Jean Jean assure la présidence. Il reçoit la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports. Depuis, il a passé le relais mais il reste engagé. Vice-président, membre du comité directeur de la ligue, il encadre les jeunes le mardi à 16 h 150, les adultes et enfants le jeudi et vendredi à 20 h. Jean Richard donne de sa personne pour animer avec les associations et au titre du programme local d'activités sportives.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.