Dans un communiqué datant du 16 août, la préfecture de la Mayenne a levé l'alerte aux cyanobactéries, pour l'ensemble de la rivière.
"Les dernières analyses permettent de confirmer la tendance à la diminution des risques liés à la prolifération de cyanobactéries", peut-on lire. "En effet les mesures réalisées aujourd'hui, mercredi 16 août, à Mayenne, Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne, sont en dessous des valeurs d'alerte".
De ce fait, l'alerte de niveau 1 est levée à partir du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières jusqu'à la limite du département de la Mayenne avec le Maine-et-Loire. "Les usagers de la rivière sont néanmoins appelés à rester vigilants et à appliquer des mesures de précautions."
Pour rappel, leur prolifération est favorisée par des fortes chaleurs et l'ensoleillement. Certaines d'entre elles peuvent provoquer des troubles de la santé chez l'homme (digestifs, neurologiques, cutanés) et chez certains animaux.
Fin juillet, cela avait conduit la préfecture à préconiser des mesures de restrictions d'usages notamment sur le secteur de Château-Gontier-sur-Mayenne, impactant les activités nautiques pendant une semaine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.