Le manège ne passe pas inaperçu. Visible des quais et du rond-point d'Azé, la grande roue en impose sur le parc Saint-Fiacre. Avec ses 120 places, les visiteurs, perchés à 35 m de haut dans les nacelles, profitent d'une vue imprenable sur la ville et la rivière. Le tour dure 5 à 6 minutes avec une halte pour admirer le paysage. Il a fallu trois convois semi-remorques et une remorque pour la transporter jusqu'à Château-Gontier. « Ce sont 500 pièces d'assemblage dont certaines pèsent jusqu'à 1,5 tonne », confie le propriétaire.
Une histoire de famille
Le propriétaire, Franck Beaumont est « né sur le métier », en 1966. Ses parents tenaient un manège Le Monstre du loch Ness, qui venait parfois à la Saint-Fiacre, « nous allions aussi dans d'autres villes en Loire-Atlantique et en Normandie. Je l'ai repris dans les années 90. Puis, on a évolué en passant aux gros manèges à sensation avec le Moving top en 1998 ». Avec sa famille, le propriétaire n'est pas revenu ensuite à Château-Gontier, « on allait dans l'Est de la France. En 2016, j'ai acheté la grande roue. Mon fils, Douglas, a repris le Moving top, moi j'en avais assez de sillonner la France. J'ai eu envie de rester dans le Grand ouest. Après moi, ce sera Benjamin, mon deuxième fils qui reprendra la grande roue. C'est comme ça chez nous. Ça reste en famille ».
Dernier cri
Arrivée lundi 7 août sur le parc Saint-Fiacre, l'attraction a été installée rapidement, « on est six personnes pour la monter ». C'est une grande roue « dernière génération, avec nouveau moteur et variateur, équipée en LED. Il faut vingt ampères pour la faire tourner, contre 160 pour celle des années 90. On n'a pas le choix, il faut être économe en énergie ».
La grande roue fonctionnera jusqu'à la clôture de la fête foraine, dimanche 27 août, tous les jours de 15 h à minuit, « si le temps le permet ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.