La commandante de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier est diplômée d'un master 2 en droit pénal, elle a intégré, en 2008, l'institut d'études judiciaires à Tours. Et très vite après des stages dans la magistrature et la police, l'idée s'est imposée de devenir officier de gendarmerie.
Une communicante
À l'été 2008, Gaëlle Pupin, Lorraine d'origine, entre à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun. « J'en profite pour passer un autre diplôme en intelligence économique pour bien connaître le fonctionnement d'un territoire. » En 2010 à Marmande dans le Lot-et-Garonne, elle prend la tête de la brigade territoriale autonome forte de 36 personnels. « Ce fut une expérience enrichissante. » En 2014, elle est mutée à Issy-les-Moulineaux au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale au service d'informations et relations publiques des armées. « Je découvre toute la palette des missions de la gendarmerie. Je côtoie des unités diverses telles que la gendarmerie maritime, le peloton de haute montagne, la section aérienne de gendarmerie. Mon rôle est de valoriser les personnels de gendarmerie dans leurs missions. »
En 2019, elle retourne à l'école des officiers de la gendarmerie nationale pour commander le bureau de la communication. « J'ai mis en place plusieurs modules de formation d'enseignement pour les officiers. Cela m'a permis d'allier mes deux expériences précédentes. »
158 gendarmes
En 2020, lui est donnée la possibilité de suivre un parcours de formation à Sciences Po à Paris « pour valoriser mon parcours en communication ». Diplômée en juin 2023, elle a demandé son affectation dans la région des Pays de la Loire « qui m'est chère à plus d'un titre ». Depuis mardi 1er août, elle remplace le commandant Raphaël Clochard, parti préparer le concours de l'École de guerre. La commandante Gaëlle Pupin, 37 ans, est « ravie » d'arriver à Château-Gontier, « une jolie ville dans un environnement plutôt rural. Je découvre, ayant à cœur d'être en phase avec le territoire, et au contact de la population. » Elle dirige 158 personnels.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.