« C'est une visite guidée à travers l'histoire de Segré chronologiquement : de l'origine jusqu'à nos jours », introduit Jean Luard, face à un groupe, dimanche 13 août.
Le public part de l'église de la Madeleine et y revient environ 2 heures après.
Jean Luard connaît par cœur l'histoire de la commune. « J'habite Segré, et je suis originaire de Segré. J'ai fait des études d'histoire de l'art et m'intéresse à l'histoire locale particulièrement. »
Et d'ajouter : « Tout mon temps libre, je le passe à faire des recherches sur le Haut-Anjou et notamment Segré. »
Le château fort de Segré
Ce travail historique lui a permis de remonter jusqu'à la création de Segré.
« La ville est née il y a 1 000 ans, au tout début du Moyen-Âge, contrairement à d'autres villes plus anciennes du Haut-Anjou comme Châtelais par exemple », précise Jean Luard.
L'historien remonte vers l'an 900 - 1 000. « Le comte d'Anjou a fait construire un château fort. À cette époque-là, il n'y avait pas de ville à Segré. Sur le promontoire d'ardoise et de schiste, ça permettait de faire un château à moindre coût puisque les murailles sont naturelles, c'est le rocher, les douves aussi, c'est l'Oudon qui passe en dessous. »
C'est comme ça qu'est né le centre-bourg de Segré. « Au pied de ce château, les premiers Segréens se sont installés. C'étaient les bâtisseurs du château. Ils ont créé la plus vieille rue, la rue Pasteur aujourd'hui, qui était la rue Saint-Sauveur. »
Au fil des années, ce sont aussi des lieux de culte qui sont sortis de terre.
« Il y avait deux paroisses : Saint-Sauveur avec son château et la Madeleine qui était une toute petite église n'ayant rien à voir avec l'actuelle. »
L'église Saint-Sauveur est devenue la chapelle Saint-Joseph au XIXe siècle et, à la même époque, la chapelle de la Madeleine est devenue une église.
Des siècles d'évolution
Comme le montre l'historien au fil de la visite, Segré a subi de nombreuses mutations au fil du temps. « Avant le XIXe siècle, c'était juste un centre-bourg », rappelle-t-il. La ville s'est développée par la suite avec les différentes industries, les mines, jusqu'à devenir une sous-préfecture.
Jean Luard revient enfin sur l'histoire plus récente avec la démolition du tribunal dans les années 1980 ou encore la reconstruction du vieux pont, en 2003. "En 2001, ce pont du XIVe siècle s'est effondré après toutes les crues des années 1990 et début 2000. Heureusement, on l'a conservé. Mais pour pouvoir le consolider, on a rajouté une nouvelle arche", se souvient Jean Luard.
Par cette visite guidée, même celles et ceux qui vivent à Segré depuis des générations découvrent ou redécouvrent certains vestiges de l'histoire communale.
Pratique : Prochaine visite jeudi 31 août à 15 h. Tarif : 4 € pour les adultes (gratuit pour les enfants). Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme au 02 41 92 86 83.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.