À Saint-Quentin-les-Anges, Mortiercrolles, ancienne place forte militaire du type forteresse, du XIVe siècle, au cœur de la campagne mayennaise, vit au rythme des restaurations depuis 50 ans. Pour la première fois, la Fondation du patrimoine s'associe en vue de restaurer la grande lucarne de la tour d'enceinte sud-est.
La lucarne de la tour d'enceinte sud va être restaurée. - Philippe Simon
« La grande lucarne de la tour d'enceinte sud-est était en très mauvais état avec le risque de voir disparaître les derniers vestiges des sculptures », confient Michel et Martine Billiard, qui ont acheté le château en 1975, avant de le céder à leur fille.
Des dons collectés
Cette lucarne d'origine date de la fin XVe siècle, « c'est-à-dire transition gothique-début Renaissance française ». La structure générale est gothique mais des éléments de sculpture sont début Renaissance. « On remarque des spirales de gros diamètre en saillie sur les jambages, des roses, des coquilles qui rappellent le pèlerinage de Saint Jacques, des losanges en saillie qui sont les macles des Rohan, et aussi les arabesques du fronton qui sont d'une extrême finesse avec beaucoup d'élégance. »
Après travaux, presque toutes les pierres seront remplacées. Cet été, sont à l'œuvre les tailleurs de pierre, entreprise Fonteneau d'Angers et MH, et le sculpteur Ianek Kocher de Tours. Pour mener à bien ce chantier à 178 560 €, « nous espérons mobiliser de la Fondation 20 000 € minimum ». Les locaux ont l'occasion de contribuer à la sauvegarde d'un élément du patrimoine (dons à fondation-patrimoine.org), qui se visite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.