Julien Fouillet, originaire de Craon, officiera au micro lors de la Coupe du monde de rugby. Elle se déroulera en France, du 8 septembre au 28 octobre 2023.
"C'est un rêve d'intégrer de tels genres d'événements internationaux !", confie l'ancien responsable des sports de la ville de Craon et ex-joueur de foot de l'ES Craon, devenu salarié pour une société d'évènements dans la région lyonnaise.
Chefs d'État, sportifs de renom...
Julien a aussi créé sa micro-société d'animation (Jul'Events), et c'est dans le cadre de celle-ci qu'il animera les salons VIP de la coupe du monde.
Autant dire que Julien verra du beau monde.
"Je m'attends à rencontrer des présidents et chefs d'État, des rois peut-être, des représentants de fédérations nationales, des sportifs internationaux de renom, etc."
Julien a toujours aimé l'animation.
Petit, il regardait avec de grands yeux le speaker emblématique des courses hippiques de Craon, René Périgois.
Une rencontre à l'Euro 2016
Mais c'est une autre rencontre qui lui a ouvert les portes de la Coupe du monde de rugby.
"J'ai participé en tant que bénévole à l'Euro de foot 2016, dans l'équipe mascotte. C'était à Lyon. Et c'est là que j'ai rencontré Jérôme Gallo, speaker pendant 15 ans du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, la référence dans le domaine et qui est aussi speaker de Clermont Foot et du club de Clermont rugby."
Julien lui laisse sa carte. Jérôme suit les progrès de Julien et lui propose même des évènements.
Julien adhère alors à l'association des speakers et maîtres de cérémonies, présidée par Jérôme Gallo.
Celle-ci a répondu à l'appel d'offres de France 2023 (l'organisateur de la Coupe du monde de rugby) qui cherchait des speakers.
"Ils cherchaient deux voix par stade pour s'occuper des bords de terrain : une française et une anglaise. Je n'ai pas été pris, car je suis un peu jeune, mais il y avait d'autres prestations dans l'appel d'offres et notamment speaker de salon VIP. Et là j'ai été choisi."
All Blacks, XV de France...
Julien animera ces salons sur neuf dates (cinq au stade de Lyon, et quatre à Saint-Etienne). "On sera en binôme. Je serai au micro, mais associé avec un ancien international de rugby que je connaîtrai plus tard."
Il animera l'avant-match, la mi-temps et l'après-match.
"Je suis actuellement une formation en anglais pour m'améliorer, car en fonction des matchs et du type d'invités, il faudra s'adapter."
Julien animera notamment des salons VIP dans deux des matchs des All Blacks de Nouvelle-Zélande (contre l'Italie le 29 septembre et l'Uruguay le 5 octobre), mais aussi de l'Australie deux fois, et de la France une fois (contre l'Italie le 6 octobre).
Le rugby, il en a appris les rouages depuis qu'il est speaker du club de l'AS Mâcon, en National 2 (quatrième division).
Lui, qui a déjà interviewé lors de divers événements sportifs Laure Manaudou, Amaury Leveau, Stéphan Caron ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, se prépare car il le souligne, "ce métier, c'est surtout beaucoup, beaucoup de préparation avant le jour J."
Son objectif reste de participer, micro en main, aux Jeux olympiques de Paris 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.