Le percheron, c'est une passion dans la famille. Elle se transmet de génération en génération. « Mon grand-père Rémy était président du syndicat de la race de Maine-et-Loire, et mes enfants s'y intéressent eux aussi, explique Florent Huet, 36 ans, qui a repris le flambeau, après son père. C'est une passion familiale, je ne fais pas de l'élevage pour produire. Mon activité principale, ce sont les poules pondeuses ».
À 18 ans
Florent Huet apprécie chez les chevaux « le lien tissé avec eux. Ils sont super intelligents, ils ressentent les émotions ». Il aime particulièrement la robe noire ou grise des percherons.
L'élevage de la Valette situé route de Ménil à Coudray est tout jeune. « J'ai commencé à 18 ans en achetant des juments ayant de l'origine. Le plus compliqué, c'est de réussir les poulinages. »
Florent Huet a perdu, récemment, un poulain de quelques jours. « Il était trop lourd, 100 kg à la naissance. » Un élevage n'est pas exempt de péripéties.
Lirette, deuxième
Florent Huet participe, avec ses enfants, aux différents concours de la race. « On est allés au Mans dans l'année, et en septembre, on ira au national du Haras du pin. Chaque année, on fait les concours départementaux et nationaux. Mon objectif, c'est de concourir, un jour, au Salon international de l'agriculture à Paris. »
Au Concours interdépartemental, organisé par le syndicat de la race, et réservé aux adhérents, Florent Huet était heureux d'être là avec sa famille. « C'est un beau concours proposé par le syndicat. » Florent a présenté cinq chevaux âgés de 1 à 8 ans. Il y avait Mazelia, Malinka, Falezia, Carbella, Lirette, de jolis prénoms pour ces grands chevaux de trait, qui servait autrefois de moyen de transport dans les campagnes. Le matin du concours, la famille Huet a connu une belle joie avec Lirette, une jument de 2 ans, qui s'est classée 2e des pouliches.
Cette passion du percheron dans la famille a de beaux devant elle : « Mes enfants s'y intéressent eux aussi, à leur tour. »
Issus de la Mayenne et de Maine-et-Loire, 75 chevaux et poulains percherons ont participé à ce concours départemental, qui a lieu chaque année à Château-Gontier, au moment des festivités de la Saint-Fiacre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.