Sans être exhaustif, ce petit tour des commerces à Château-Gontier est instructif. Il y a les enjoués, les mitigés et les déçus du V and B Fest', cette année les 25, 26 et 27 août. Le week-end, certains ferment, d'autres restent ouverts, d'autres vont sur les festivités. Parallèlement, les forains de la Saint-Fiacre sont inquiets.
Ils restent ouverts
Sophie Gaschot, gérante de la Fée Fifi, présidente de l'Association des commerçants déclare : « J'ai décidé de n'ouvrir que le matin, pas l'après-midi, parce que le centre-ville est désert. Les festivaliers ne viennent pas. »
Le salon de coiffure Jean-Yves Pottier reste ouvert. Le gérant explique : « Notre activité est sur rendez-vous. Le salon reste ouvert, c'est la rentrée. Reste à savoir si les gens vont oser se déplacer, vu les problèmes de circulation l'an dernier. »
Au Parc Hôtel, on affiche le sourire : « Il faudrait des festivals toute l'année. C'est complet. » À l'Hôtel du Cerf, « on travaille toujours bien à cette période. Le festival, c'est du confort. On sait qu'on sera complet ».
Le camping de Ménil, est complet. « Avec le halage, les campeurs se rendront à vélo au festival », lâche le responsable.
Le gérant d'Intermarché est plus tempéré : « En 2022, le festival ne nous a rien apporté. On a même perdu 40 % de notre chiffre, ce week-end-là. Belle vitrine pour la ville, le V and B Fest'reste avant tout un bon business pour les organisateurs. De notre côté, on reste ouvert. On proposera des galettes saucisses sur le parking pour les festivaliers à petit budget. »
La boulangerie La P'tite Zoé travaillera (en famille) le dimanche pour assurer les commandes de pains, sandwichs, viennoiseries du V and B Fest'.
La librairie M'Lire Anjou s'adapte. Christophe Aimé, le gérant : « L'an passé, ça nous a été plutôt néfaste, à cause du chaos de la circulation, le vendredi, qui a mis dans la tête des gens de ne pas bouger. Cette année, on aura moins de personnel le samedi, deux au lieu de trois. On reste ouvert, mais on ne s'attend pas à avoir un week-end chargé en ventes. Je pense que le vendredi, on ne fera pas livrer. »
Ils ferment
Ont posé leurs congés un certain nombre de commerces comme le salon de Coiffure Marina à Saint-Fort, le magasin Catena.
Le pub Le Palais reste ouvert le vendredi soir jusqu'à 1 h du matin. Le samedi, il ferme. « Les chiffres de l'an passé étaient faibles », relate la cogérante Charlène Berthelot
Le cinéma Le Palace ferme trois jours. « Ça pompe tout et les gens ne peuvent plus circuler », indique Joëlle Hanot.
Ils vont sur place
La confiserie le Grenier gourmand ferme samedi 19 août à 19 h jusqu'au lundi 4 septembre inclus. « Par contre, je serai au Village V and B Fest'pour vendre des bonbons », confie Anne-Lise Mariette.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.