Il existait par le passé la Fête de la rivière. Mais elle n'avait plus lieu.
"L'an dernier, un élu des Hauts-d'Anjou a voulu la relancer et il a été choisi la commune déléguée de Brissarthe pour la faire revivre", explique Christian Pourias.
Il est le président de l'association Brissarthe Animations qui gère l'organisation de l'événement.
Guinguette relancée
"L'an passé, la Fête de la rivière a été un peu improvisée, mais ça a plu. On a accueilli environ 250 personnes, alors on relance et toujours à Brissarthe".
L'association a été, à la base, relancée pour faire revivre la guinguette.
"L'association Brissarthe Animations était en sommeil et j'avais la volonté de relancer la guinguette, alors je suis devenu président de l'association", explique-t-il. Une bonne idée, puisque tous les quinze jours, la guinguette accueille du public, "avec un groupe musical différent et des food-trucks ou traiteurs différents. Le 14 juillet, on a dû monter à 300 personnes !"
Il faut dire que le chantier participatif, pour réhabiliter l'année dernière la guinguette à l'abandon, avait réussi à fédérer la population.
La Fête de la rivière est un des événements majeurs de la programmation de la guinguette.
Courses d'embarcations
"Nous avons imaginé une course de barques l'an passé qui a attiré une douzaine d'embarcations en tout genre (canoë...). On la reconduit en ajoutant des nouveautés."
En effet, s'ajoutent des balades en toue. "Elle appartient à une famille du territoire et elle permettra contre un euro symbolique, aux personnes de découvrir leur village, mais vu de la rivière." Autour de ces balades, "j'ai aussi imaginé un concours photos."
Des massages et du yoga du rire sont aussi au programme.
L'entrée sur le site est gratuite. "Notre but n'est pas de faire de l'argent mais de créer du lien."
Pratique : la Fête de la rivière samedi 26 août, de 12 h à 23 h, à Brissarthe. Accès gratuit. Animations au niveau de la guinguette. Au programme : pique-nique, courses de barques, balades en toue, yoga du rire. Le soir à 19 h, un repas concocté par un traiteur et musique avec le groupe Tékitoa.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.