« Honnêtement l'année dernière, on avait décidé de tenir un stand pour nous faire connaître et recruter, mais sans vraiment savoir si cela pouvait fonctionner. Comme les retombées ont tellement été positives, qu'on y retourne en courant ! », explique Noémie Pamphile, chargée de communication auprès du centre hospitalier du Haut Anjou.
L'informel plaît
En effet, « on a recruté cinq personnes directement. Il s'agit de personnes qui nous ont laissé leurs coordonnées et qui nous ont demandé de les rappeler après le festival. Ce qu'on a bien sûr fait. Je me souviens d'un couple dont l'un des deux était du secteur, et qui a convaincu son conjoint de venir exercer chez nous, en venant au festival et en discutant avec nous. »
Trois infirmiers, un kiné et un éducateur en physique adapté son ainsi arrivés.
« On en a recruté d'autres ensuite. Ils étaient venus au festival et avaient ainsi découvert la région. Et quand ils ont vu des offres d'emploi chez nous dans l'année, ils ont postulé. »
Noémie Pamphile est claire : dans ce domaine médical de la santé, il faut se battre.
« Nous nous sommes rendu compte que dans ces métiers-là, les candidats ne se présentent pas aux différents forums, car ils savent qu'ils peuvent trouver du travail partout. Cela ne les intéresse donc pas. Avec le festival, on les capte autrement. Ils rencontrent nos équipes différemment. On se tutoie rapidement, car c'est l'ambiance festival. Le contact se crée facilement et de manière moins formelle. Nous avions fait le choix de ne pas mettre de badge sur nous et beaucoup étaient surpris en fin de conversation de s'apercevoir qu'ils discutaient avec le directeur et des cadres supérieurs. »
Bref, il n'y a pas eu d'hésitation pour y retourner.
« Nous essaierons de recruter encore. Surtout dans les professions paramédicales. La perle rare qu'on cherche ce sont aussi des infirmiers en psychiatrie et de nuit, entre autres. »
Dons et invitations
Aussi, « cela nous a permis de nous faire connaître auprès d'associations qui par la suite nous ont fait des dons. Enfin, l'Association des externes de France nous avait rencontrés au festival et nous avait invités à leur rassemblement national. On a pu nous faire connaître auprès de 400 futurs médecins qui peut-être viendront chez nous plus tard, on l'espère ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.