L'inscription à la préfecture de l'Avant-Garde de Cossé-le-Vivien (AGCV) remonte au 29 octobre 1923.
L'association est parue au Journal officiel le 16 novembre 1923.
Elle a donc 100 ans.
« À l'époque, elle regroupait l'athlétisme, la gymnastique, le BSN (brevet national de secourisme), le football et la natation », explique Paul Lopez, le président de l'Avant-garde.
« L'association était à l'origine portée par des prêtres ».
400 licenciés
Aujourd'hui, l'AGCV regroupe environ 400 licenciés des sections de l'athlétisme, du badminton, du basket, du tennis de table, et une autre multisports.
Mais en 100 ans, elle a bien évolué au gré des époques.
« On a eu aussi la fanfare, la préparation militaire ou encore le tir à la carabine. »
Jean-Luc Van Keirsbilck, dans l'association depuis le début des années 80 et qui en fut président de 1985 à 1991, explique qu'« Avant 2007, l'Avant-garde gérait toutes les activités sportives. Mais vu l'importance qu'elles prenaient, un groupement d'employeurs a été créé, le Cossage en 2007. Depuis, chaque section est devenue autonome sportivement et en partie financièrement. C'est l'évolution majeure. »
Alain Lopez : « En faisant partie du Cossage, cela nous permet de fournir un éducateur aux sections pour encadrer les jeunes. On fait travailler l'équivalent d'un temps plein. Aussi, nous permettrons d''organiser des manifestations communes comme la soirée d'octobre (qui cette année s'appuiera sur la diffusion de la finale de la Coupe du monde de rugby). Enfin, nous sommes l'interlocuteur privilégié, le relais auprès des instances et partenaires. »
Défis sport, expo...
Pour marquer les 100 ans, un jeu de l'oie géant sera organisé samedi 2 septembre, de 14 h à 17 h 30, à la Plaine sportive Maurice-Sorin.
Les équipes composées de 2 à 4 joueurs (inscription souhaitée, mais il sera possible aussi de s'inscrire le jour J) devront relever des défis sportifs liés aux sections de l'AGCV, ou répondre à des questions sur son histoire, ou de manière générale sur le sport.
Un village sera dressé et une exposition sur l'AGCV sera proposée.
Buvette et restauration sur place.
Pot de l'amitié à 18 h 30 et un repas champêtre sont aussi au programme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.