Quelle est votre impression, un an après ?
Laura Gendry : Je suis hypersatisfaite de ce que j'ai mis en place. Je suis contente des artistes que l'on a accueillis et de la dynamique que ça a pris.
Mon accueil a été positif bien que les premiers mois aient été compliqués. Ma prédécesseure, Julie Cribier-Seguin est partie en mars 2022 et je suis arrivée le 16 août 2022, en tant que programmatrice et médiatrice culturelle au sein de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez (Mayenne).
On a fait une courte programmation 2022-2023, de février à juin. Il fallait trouver des artistes disponibles.
Des nouveautés ?
L.G. : Depuis un an, on a mis en place le relationnel avec certains partenaires. On a par exemple un partenariat avec Atmosphères 53. On sera le prologue des Reflets du cinéma qui a pour thème le Canada cette année. Un évènement est organisé en mai Apérotomanie, dans le cadre de la soirée de clôture du Festival Ateliers Jazz. C'est la première fois que le festival s'associe à la saison culturelle. On travaille aussi avec l'association Culture du Cœur qui favorise la culture auprès de personnes isolées.
Parcours ?
L.G. : Je suis originaire de Laval (Mayenne). Pour l'anecdote, mes grands-parents habitaient à Meslay-du-Maine.
À la suite d'un bac pro vente au lycée Don Bosco à Mayenne que j'ai obtenu en 2012, je suis parti faire un BTS Gestion à Laval. Entre 2015 et 2016, j'ai suivi un service civique auprès de la Ligue de l'enseignement. Des évènements étaient organisés pour fédérer la Ligue et la faire mieux connaître sur le territoire comme des chroniques radio à L'Autre Radio, une exposition, des cafés philo, une programmation cinéma avec Atmosphères 53. La culture part de mon service civique.
Je n'avais jamais côtoyé le secteur culturel. Grâce à ce service civique, j'ai été admise dans une école à Montbéliard en licence professionnelle événementiel durant laquelle j'ai effectué un stage de 4 mois à Lyon dans un parc avec un service événementiel.
Comment êtes-vous arrivée à Meslay-du-Maine ?
L.G. : Entre 2017 et 2019, j'ai suivi un master Direction de projets ou établissements culturels à l'ESTHUA d'Angers (Maine-et-Loire). Je devais faire un stage pour le festival Beauregard à Caen, mais cela a été annulé avec la Covid. Cela a été une grosse remise en question pour moi sur mon métier, mon parcours et le culturel. Au final, j'ai fait plein de petits métiers avant de partir à l'étranger en septembre 2021 aux Îles Canaries. J'étais volontaire dans une auberge de jeunesse pendant deux mois.
Après être revenue chez mes parents à Laval, une amie qui travaille à la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez m'a transmis l'offre d'emploi pour la programmation et la médiation culturelle.
Au même moment, je faisais un bilan de compétences, car je ne voulais plus être dans le culturel et faire autre chose. Finalement, j'ai postulé et j'ai été prise après plusieurs entretiens.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.