C'est en janvier 2023 que Romy, 11 ans, atteinte d'une myasthénie, a découvert sa maladie auto-immune rare, par hasard. Cela se traduit par la perturbation de la communication entre les nerfs et les muscles et engendre ainsi une faiblesse musculaire.
« Sa tête ne tenait plus sur sa nuque et quand on l'allongeait dans le canapé, elle glissait », indique Marie-Sophie Leroueil, la mère de Romy.
Financer des actions
En fauteuil roulant pendant plusieurs semaines, la jeune fille du Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) n'a eu d'autre choix que d'aller au centre hospitalier d'Angers (Maine-et-Loire) fin mars-début avril pour trois jours de perfusion.
Pour aider l'unité de neuropédiatrie qui prend en charge leur fille, les parents Leroueil, passionnés de voitures, ont décidé d'organiser une journée festive le 30 septembre au Bourg-d'Iré, au parc de la Verzée (entrée gratuite).
L'idée est venue en s'inspirant d'autres évènements du genre comme ce qu'il se faisait avec le Rotary pour les enfants malades, à Grez-Neuville notamment. « Quand Romy a été malade, on s'est dit en plaisantant : "Tiens, on ferait bien ça ?" Romy a adoré l'idée. Avec mon mari, ils avaient pour projet de restaurer une 4 L, à deux. Quand elle est revenue de l'hôpital, elle a pu faire un tour dedans. C'est de là, qu'on a reparlé du projet et qu'elle a nous a poussés au derrière. »
Les dons collectés durant l'évènement intitulé Les Bolides vers l'espoir, nom choisi par Romy elle-même, permettront de financer des actions pour l'unité de neuropédiatrie.
« C'est une journée qu'on a voulu penser en s'imaginant qu'on venait avec trois enfants comme dans notre famille », rit Marie-Sophie Leroueil.
Durant cette journée, des véhicules de collection, sportifs, motos & sidecars seront exposés. L'accueil des exposants et des véhicules se fera à partir de 8 h contre 9 h pour le public.
Romy espère que les visiteurs seront nombreux pour Les Bolides vers l'espoir. - Charlie Creteur
Des lots à gagner
Des baptêmes de bolides (payants) auront lieu au fil de la journée avec deux sorties auto moto à 11 h 30 et 16 h 30. Les visiteurs pourront recevoir divers lots via les enveloppes (2 €) du jeu La Bonne Pioche. « Les lots à gagner proviennent de dons d'entreprises du secteur ».
Divers groupes de rock viendront également jouer bénévolement au fil de la journée. Enfin, un stand de présentation sera sur place pour informer un peu plus sur la maladie de la jeune fille et présenter la section de neuropédiatrie du CHU d'Angers. Une boîte à dons sera accessible sur ce stand avec un formulaire pour la défiscalisation.
Côté restauration, le comité des fêtes du Bourg-d'Iré fera des galettes saucisses. Quelqu'un fera des fouées. Le food-truck La Picnic Box vendra des burgers et des frites. Des stands de bonbons, biscuits et glaces sont également prévus.
Pratique : paiement sur site par chèque ou espèces uniquement. Informations au 06 43 40 94 43.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.