Florentin Renault, le président de l'association Madasoa 49, basée au Lion-d'Angers, retrace ces quinze jours inoubliables à Madagascar.
« Nous accueillions entre 200 et 250 jeunes tous les jours, de la maternelle au lycée. Le matin, nous proposions des activités variées et adaptées à l'âge en français, langue officielle des examens. Le midi, un repas chaud était offert à chaque enfant. »
Une forêt de 30 ha
Chaque après-midi, « nous nous réunissions pour faire de grands jeux ensemble ». Pendant la colo de vacances, « nous vivions dans le village, et dormions dans une classe transformée en grand dortoir ».
L'association Madasoa 49 a dix ans, et maintenant quelles perspectives ?
Il y a eu quatre éditions de la colonie de vacances, chaque fois, elle évolue à la demande des habitants. « Désormais, nous proposons une formation en français aux enseignants, des échanges de savoirs avec les villageois. »
Reconnus d'intérêt général, les projets de l'association se sont diversifiés. « Nous aidons les jeunes malgaches à poursuivre leurs études après le bac à travers un système de parrainages. Nous connaissons ces jeunes et avons des relais sur place pour garantir la bonne utilisation des aides. »
Au centre de la démarche de Madasoa 49, il y a la sensibilisation à l'environnement avec, notamment, le projet " J'adopte un arbre " qui participe au reboisement de Madagascar. « Nous avons depuis, cette année, notre propre forêt de 30 arbres qui porte le nom de Madasoa49 et qui ne demande qu'à s'étoffer. » Plus d'infos : madasoa49.org
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.